BFM Business
Services

Un data center hébergé et rénové : un pari gagnant pour l’avenir

-

- - -

"Engagé dans une profonde modernisation, le PMU souhaitait se doter d’un data center à l’état de l’art, capable d’accompagner ses projets et de garantir durablement des niveaux de service élevés. Il l’a trouvé, chez Atos, dont les équipes assurent également les gestes de proximité."

Le data center, un levier stratégique

L’une des premières sociétés de paris au monde, le PMU a lancé en 2014 un ambitieux plan stratégique, PMU 2020, qui vise à réinventer l’entreprise dont l’environnement a considérablement évolué. 365 jours par an, 24 heures sur 24, le PMU propose aujourd’hui à ses clients une gamme variée de paris, des services associés et l’ensemble des informations nécessaires aux parieurs. Aussi indispensable pour la gestion des paris que pour l’élaboration et la distribution de nouveaux produits, le numérique est l’un des piliers fondamentaux de cette stratégie. Le PMU doit pouvoir compter sur un data center offrant les plus hauts niveaux de fiabilité, de disponibilité et de sécurité, tout en étant suffisamment évolutif pour accompagner sa transformation. Autant de garanties que n’était plus en mesure d’apporter le data center historique de l’entreprise.

Objectif zéro impact pour le client

Malgré l’ampleur de l’opération, le PMU souhaitait déménager vers un site géré et piloté par un hébergeur spécialisé afin de profiter de cette nécessaire remise à plat pour gagner en rigueur, sécuriser ses infrastructures primaires, maîtriser durablement ses coûts et réduire significativement les risques. Un retard de mise en production ou une heure d’indisponibilité peut en effet représenter jusqu’à plusieurs millions d’euros de pertes, sans compter les effets négatifs sur l’image de l’entreprise dans un secteur extrêmement concurrentiel, où la confiance des clients est capitale. Aussi, le principal défi du projet était de réaliser l’opération sans le moindre impact pour tous les utilisateurs. Un challenge d’autant plus élevé que, parallèlement, le PMU comptait remplacer son coeur de réseau, professionnaliser les gestes de proximité et repenser l’urbanisation de la salle pour qu’elle puisse accueillir ses futurs projets.

Le PMU confie à Atos l’hébergement de ses infrastructures

Le PMU a opté pour le data center d’Atos en région parisienne, qui répondait parfaitement à ses exigences : une installation Tier 3, une salle dédiée de 230m², des réserves de puissance modulaires jusqu’à 270 KW, trois voies électriques indépendantes… Le data center est en outre équipé d’un outil de gestion (DCIM) qui apporte une bonne visibilité à tous les acteurs et permet aux équipes de supervision d’être alertées au plus tôt en cas d’anomalie électrique, de température ou d’hygrométrie. Chargé de l’hébergement pour 5 ans, Atos devait équiper la salle des infrastructures primaires (alimentation électrique, climatisation) et la préparer en prévision de son urbanisation (précâblage, prébrassage, châssis, couloirs froids…) par un prestataire spécialisé. Simultanément, le PMU a confié à Atos le remplacement de son coeur de réseau et la réalisation pour 2 ans des gestes de proximité (câblage, brassage, petites opérations d’installation et de maintenance…). Sensible à la pérennité des installations, le PMU a notamment apprécié la façon dont Atos était en mesure de garantir des niveaux de service élevés en homogénéisant et en professionnalisant les pratiques.

Prêt dès le jour J, et pour l’avenir

Réalisés dans les délais impartis et dans le respect des exigences de qualité, les travaux d’aménagement ont permis au PMU de procéder sans heurt à son déménagement, malgré une stratégie et un planning bousculés par les projets en cours. Le dernier lot – les environnements de production – a finalement été transféré fin 2015, sans aucune incidence pour l’activité de l’entreprise. L’adaptabilité de la salle a en outre été aussitôt mise à l’épreuve puisqu’elle a également accueilli les applications critiques sur mainframe, ce qui n’avait pas été prévu à l’origine. Grâce à cette souplesse et une forte réactivité, le PMU n’a eu, au final, à déplorer aucune conséquence pour ses utilisateurs, ni aucune interruption de production. Disposant désormais d’une salle pleinement opérationnelle, propre, bien conçue et évolutive, où les interventions sont parfaitement rigoureuses et contrôlées, le PMU est désormais armé pour relever les défis qui l’attendent. « Grâce au professionnalisme des équipes d’Atos, et à la qualité de nos relations, le PMU dispose d’infrastructures qui lui permettront de relever sereinement ses futurs challenges. » déclare Julien Raigneau, Responsable Build, DOSI – Production, PMU

À propos du PMU

Le PMU commercialise des paris sur les courses de chevaux. Depuis 2010, date de l’ouverture des jeux en ligne, il propose sur son site PMU.fr, l’un des 1ers sites de e-commerce en France, des paris hippiques et sportifs ainsi qu’une offre de poker. 1er opérateur de paris en Europe et de sites généralistes proposant une offre poker, 2e opérateur pour les paris sportifs, 3e entreprise de pari mutuel au monde, le PMU a enregistré en 2015 plus de 6 milliards de transactions pour 9,8 milliards d’euros d’enjeux sur l’ensemble de ses activités, et a connu une croissance de 11% des enjeux à l’international et de 25% pour les enjeux sur nomades. Le PMU compte aujourd’hui 12 800 points de vente et 5 millions de clients.

notre partenaire Atos