BFM Business
Industries

Un dépôt de Total réparé après une action de grévistes

Un dépôt de pétrole brut de la raffinerie Total de Dunkerque a été mis hors service vendredi par des grévistes avant d'être réparé par le groupe pétrolier. Les grévistes souhaitaient peser sur les négociations concernant l'avenir du site, menacé de fermet

Un dépôt de pétrole brut de la raffinerie Total de Dunkerque a été mis hors service vendredi par des grévistes avant d'être réparé par le groupe pétrolier. Les grévistes souhaitaient peser sur les négociations concernant l'avenir du site, menacé de fermet - -

PARIS - Un dépôt de pétrole brut de la raffinerie Total de Dunkerque a été mis hors service vendredi par des grévistes avant d'être réparé par le...

PARIS (Reuters) - Un dépôt de pétrole brut de la raffinerie Total de Dunkerque a été mis hors service vendredi par des grévistes avant d'être réparé par le groupe pétrolier.

Les grévistes souhaitaient peser sur les négociations concernant l'avenir du site, menacé de fermeture, qui se tiendront lundi.

Quelque 200 grévistes se sont rassemblés dans la matinée autour de cuves contenant 500.000 à 600.000 mètres cubes de brut, à Gravelines (Nord), a-t-on appris de source syndicale.

"On a mis hors service du matériel, on a posé des cadenas pour que les pompes de vidange ne puissent plus fonctionner", a déclaré à Reuters Patrice Leclerc, délégué Force ouvrière chez Total.

Un porte-parole de Total a annoncé en début de soirée que les installations étaient "en sécurité".

"Les réparations ont été effectuées par le groupe", a-t-il dit.

L'action syndicale visait à empêcher le chargement du brut sur un pétrolier.

"Nous réclamons toujours un véritable projet industriel pour protéger le tissu industriel dunkerquois et nous n'avons pas eu vent d'un tel projet", a ajouté le responsable syndical.

A la suite d'un mouvement social de blocage de ses six raffineries en France, qui a menacé un temps le pays de pénurie de carburant, Total s'est engagé la semaine dernière à conserver cinq de ces raffineries pendant cinq ans.

L'accord ne porte cependant pas sur la raffinerie de Dunkerque, à l'arrêt depuis mi-septembre 2009, et dont le sort sera discuté lundi lors d'un comité central d'entreprise exceptionnel au siège du groupe à La Défense, près de Paris.

Muriel Boselli avec Jean-Baptiste Vey et Clément Guillou, édité par Sophie Louet