BFM Business
Culture loisirs

Les Jeux Olympiques de Tokyo reportés à 2021

Les Jeux olympiques de Tokyo impactés par le coronavirus?

Les Jeux olympiques de Tokyo impactés par le coronavirus? - AFP

Le pays - qui tentait, malgré la controverse, de maintenir ses JO - a proposé un report d'un an que le Comité international olympique vient d'accepter. Un report qui pourrait lui coûter 5,65 milliards d’euros.

Comment encore envisager le maintien des Jeux Olympiques de Tokyo, prévus du 24 juillet au 9 août? Que ce soit pour des risques de résurgence épidémiques ou de mauvaise préparation des athlètes, le Japon se dirigeait, bon gré mal gré, vers un report. C'est désormais chose faite. 

Le Japon a proposé un report d'un an des Jeux olympiques d'été de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus. Ce que le Comité international olympique (CIO) a accepté, a annoncé mardi le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

"J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100%", a déclaré Shinzo Abe devant les caméras de télévision.

Mais ce décalage ne sera pas sans effets économiques pour l'archipel nippon. Interrogé par la chaîne NHK, Katsuhiro Miyamoto, professeur en économie du sport l'Université du Kansai, évalue le coût du report à 5,8 milliards de dollars. Entre les engagements pris avec les hôteliers, la création de pôles commerciaux à l'arrêt et surtout l'entretien et la réparation des installations, la facture s'annonce salée. A cela, il faut ajouter une forte baisse touristique et de la consommation en 2020, liée à cette annulation.

De son coté, Juinchi Makino, responsable économique de SMBC Nikko Securities, confie au Nikkei Business Daily qu’un report des Jeux Olympiques coûterait 5,65 milliards d’euros tandis qu'une une annulation pure et simple coûterait 65,8 milliards d’euros.

Thomas Leroy