BFM Business
Transports

Un TGV pour relier Vancouver à Seattle

Un TGV pourrait relier les deux villes

Un TGV pourrait relier les deux villes - Google Maps

Les deux villes sont distantes de 230 kilomètres. Le TGV les relierait en une heure plutôt que trois.

Le gouvernement de la province canadienne de Colombie-Britannique a annoncé sa participation à une étude de faisabilité d'un projet de train à grande vitesse entre Vancouver et Seattle, dans l'État américain voisin de Washington. Ce TGV permettrait de relier Vancouver et Seattle, distantes de 230 kilomètres, en une heure plutôt que trois en ce moment, a indiqué John Horgan, Premier ministre de la Colombie-Britannique.

La province va débloquer 300.000 dollars canadiens (186.000 euros) pour cette étude, a dit John Horgan après un entretien avec le gouverneur de l'État de Washington, Jay Inslee.

Création de 200.000 emplois

L'assemblée législative de l'État de Washington a approuvé la semaine dernière une somme de 1,2 million de dollars pour cette même étude de faisabilité, précise un communiqué du gouvernement de la Colombie-Britannique.

L'État de Washington estime qu'un projet de TGV entre les deux villes du Pacifique pourrait entraîner la création de 200.000 emplois au Canada et aux États-Unis, et plusieurs milliards de dollars de retombées économiques.

Aucun échéancier n'a été fixé. À terme, le projet pourrait relier Portland, en Oregon, et d'autres villes américaines situées plus au sud, selon le communiqué.

D. L. avec AFP