BFM Business
Vie de bureau

Une appli pour ne plus voyager seul dans les transports en commun

Un compagnon de voyage permet d'oublier le stress et la cohue du métro.

Un compagnon de voyage permet d'oublier le stress et la cohue du métro. - Etienne Laurent - AFP

Emprunter les transports en commun chaque jour pour se rendre au travail est une expérience rarement agréable. MonChaperon Pro permet de rendre ce moment plus chaleureux en trouvant des collègues ou des personnes travaillant à proximité pour partager ses trajets.

Casque sur les oreilles avec la musique à fond, les yeux rivés sur son mobile pour jouer à Candy Crush, ou le nez plongé dans un livre ou un journal… chacun a sa technique pour passer le temps et s'isoler lors de ses trajets dans les transports en commun. Mais pour oublier le bruit, la promiscuité, et ne pas s'énerver sur les retards pris en raison d'incidents techniques, rien ne vaut un compagnon de voyage. C'est ce que propose depuis cette semaine Monchaperon Pro aux salariés pour le trajet entre leur domicile et le travail.

Tisser des liens avec des collègues

Le concept, à l'origine destiné à trouver de la compagnie pour ceux qui ont peur de rentrer chez eux seuls le soir, se met donc au service des entreprises. "Avoir un compagnon de voyage permet de favoriser le lien entre les salariés, d'instaurer de la convivialité, ce qui permet aux salariés d'être moins stressés. De plus, pour les trajets qui se font tardivement, cela répond aussi à des objectifs de sécurité", souligne Fabien Boyaval, fondateur de Monchaperon.

Concrètement, les entreprises qui adhérent au service reçoivent un code, à transmettre à leurs salariés. Ceux-ci n'ont plus qu'à créer un profil, en indiquant les trajets qu'ils font quotidiennement, en détaillant les tronçons qu'ils font à pied, et les stations où éventuellement ils changent.

-
- © -

Une fois la recherche lancée, l'application affiche en priorité les collègues qui empruntent le même trajet. La liste se poursuit avec les profils des salariés d'autres entreprises et des adhérents de la communauté de Monchaperon, majoritairement franciliens. Une option permet aussi, à ceux qui choisissent de l'activer, de savoir s'il y a des collègues dans un périmètre de 50 mètres.

Pour les entreprises de moins de 100 collaborateurs le service est gratuit. Il est facturé 2,99 euros par mois et par salarié pour celles ayant un effectif compris entre 100 et 500 collaborateurs, puis 1,99 euro pour les entreprises plus importantes. À noter que le service payant donne aussi accès à un site internet personnalisé aux couleurs de l'entreprise, ce qui accroît l'accessibilité, notamment auprès des salariés moins à l'aise avec les services mobiles.

Coralie Cathelinais