BFM Business
Entreprises

Une ETI française révolutionne la chirurgie du cerveau

Reportage chez Balt, une ETI familiale du Val d’Oise, leader mondial de l’innovation pour la neurochirurgie interventionnelle.

Balt a développé une technique il y a 40 ans de cela, pour traiter de façon moins invasive et plus efficace les AVC, les arrêts vasculaires cérébraux.

Un AVC arrive lorsqu’un caillot bouche une artère du cerveau. L’intervention doit être rapide sous peine de perdre des neurones car contrairement au cœur, le cerveau ne peut pas rester sans oxygène très longtemps. Les AVC touchent 140 000 personnes en France chaque année. Aujourd'hui, c’est la première cause de mortalité chez les femmes et la première cause de handicap physique dans les pays développés.

40 000 victimes en meurent et 30 000 restent avec de lourds handicaps : des paralysies, des troubles du langage. Certains restent même grabataires.

Pour mieux soigner les victimes d’AVC, Balt travaille main dans la main avec des neurologues de renom, pour développer de minuscules accessoires pour la neurochirurgie interventionnelle.

Cécile TORDO