BFM Business
Culture loisirs

Vacanciers: ne tremblez plus si vous réservez votre voyage par internet

Les vacanciers pourront réserver leurs voyages en toute quiétude.

Les vacanciers pourront réserver leurs voyages en toute quiétude. - Jean-Pierre Muller - AFP

Une directive qui vient d'être adoptée par le Parlement européen donne les mêmes droits aux vacanciers qui achètent leur voyage sur internet qu'à ceux qui passent par les agences.

Bonne nouvelle pour les vacanciers: passer par internet pour réserver son voyage ne sera plus risqué. Grâce à une directive adoptée par le Parlement européen, les vacanciers achetant des voyages à forfait sur internet bénéficieront bientôt des mêmes droits que ceux ayant recours aux services d'une agence de voyage traditionnelle.

Les citoyens de l'Union Européenne auront le droit d'annuler gratuitement un voyage à forfait si son prix augmente de plus de 8%, en vertu de cette nouvelle directive, adoptée en deuxième lecture au Parlement européen à Strasbourg. Ils auront également la possibilité d'annuler le voyage avant qu'il ne débute, moyennant le versement d'un dédommagement. Trois nuitées devront en outre être offertes au vacancier quand des circonstances exceptionnelles et inévitables empêchent son rapatriement.

Cette directive vient mettre à jour les dispositions européennes actuelles, qui remontent à 1990. Depuis, les achats de voyages sur internet, notamment de formules combinant vol et hébergement ou vol et location de véhicule, se sont massivement développés.

"Il faut qu'on soit aussi bien protégé en cas de litige"

La nouvelle directive européenne élargit la définition du voyage à forfait pour y faire figurer la plupart des réservations de voyages comprenant différents éléments. Elle y inclut les "prestations reliées", pour lesquelles les données de l'internaute sont automatiquement reprises entre les différentes étapes de la réservation, par une ou plusieurs entreprises entretenant des liens commerciaux. "La technologie numérique a modifié l'organisation d'un voyage", a souligné le commissaire européen aux Affaires économiques et financières Pierre Moscovici dans l'hémicycle strasbourgeois.

L'ancien ministre de l'Economie et des Finances s'est réjoui que "ces changements (fassent) passer de 23% à 46% la part des voyages protégés par la directive dans l'Union Européenne". "Quand les données sont automatiquement reprises, par exemple quand on réserve un vol puis directement un hôtel, il faut qu'on soit aussi bien protégé en cas de litige (qu'en cas de recours à une agence de voyage traditionnelle unique, ndlr). Nous avons travaillé sur la définition de ce 'clic through' (les prestations "à portée de clic", ndlr)", a expliqué le rapporteur du texte, la députée européenne Birgit Collin-Langen (PPE).

D. L. avec AFP