BFM Business
Conso

Vaste remaniement à la direction de Carrefour

Une nouvelle équipe va arriver à la tête de Carrefour.

Une nouvelle équipe va arriver à la tête de Carrefour. - Boris Horvat - AFP


Le groupe a annoncé un vaste remaniement à sa tête. La nouvelle équipe de direction aura pour première tâche de définir et de mettre en œuvre le plan de transformation du groupe.

Carrefour a annoncé un vaste remaniement de sa direction sous l'égide de son nouveau PDG, Alexandre Bompard. "La constitution de cette équipe est une étape importante qui permettra un meilleur pilotage du groupe", dit Carrefour dans un communiqué. "Cette nouvelle équipe aura pour première tâche la définition et la mise en oeuvre du plan de transformation du groupe".

Composée de 14 membres, issus du groupe comme venus de l'extérieur, cette nouvelle direction prendra ses fonctions début octobre, soit un peu plus de deux mois après l'arrivée cet été d'Alexandre Bompard à la tête du groupe, après plusieurs années passées à diriger la Fnac. Pour sa première intervention publique comme PDG de Carrefour, fin août, il avait dû assumer des résultats particulièrement mal reçus sur les marchés, avec des prévisions 2017 revues à la baisse, et promis de relever un "certain nombre de défis", annonçant un plan d'ici à la fin de l'année.

Faire face à l'essor du modèle en ligne d'Amazon 

Le profil de la nouvelle direction correspond largement aux objectifs annoncés à l'époque par Alexandre Bompard: "L'accélération de la transformation digitale, la refondation des hypermarchés notamment en France, la simplification des organisations, mais aussi l'augmentation des profits". Sur le premier plan, celui du numérique - crucial à un moment où la grande distribution mondiale fait face à l'essor du modèle en ligne d'Amazon -, le groupe a notamment attiré Marie Cheval, jusqu'alors à la tête de la banque en ligne Boursorama.

Au niveau géographique, Carrefour a permuté différents responsables, sans appeler de nouvelles têtes: la France sera ainsi chapeautée par Pascal Clouzard, jusqu'à présent chargé de l'Espagne. Quant à l'actuel responsable pour la France, Noël Prioux, il part s'occuper de l'Amérique latine, marché également clé puisque le groupe vient d'introduire sa filiale brésilienne en Bourse. Enfin, parallèlement aux responsabilités géographiques et thématiques, plusieurs postes ont été pourvus en ce qui concerne le fonctionnement interne au groupe ("corporate"), avec par exemple l'arrivée d'un ancien d'Air France-KLM, Jérôme Nanty, aux ressources humaines.

D. L. avec AFP