BFM Business
Services

VIDEO - À 5 ans, Candy Crush a déjà battu bien des records

VIDEO - L’éditeur britannique King a lancé Candy Crush sur smartphone le 14 novembre 2012. Retour sur l'incroyable succès de ce jeu en 8 chiffres étonnants.

C’est le 14 novembre 2012 que le jeu Candy Crush Saga a fait son apparition sur les smartphone avec la version iPhone. Déjà un succès sur Facebook, le jeu du britannique King va devenir un phénomène mondial.

Très addictif et particulièrement prisé des femmes, Candy Crush séduit par sa simplicité et réussit à générer un sentiment de satisfaction que des chercheurs en neurobiologie comparent à l'effet que procurent certaines drogues.

Car contrairement à de nombreux jeux, Candy Crash Saga est avant tout un jeu de chance plus que de stratégie. D'où l'addiction semblable aussi aux jeux de grattage. Lorsqu'il y revient sans cesse, le joueur se dit que peut-être cette fois, il aura la chance d'avoir le bon alignement de bonbons pour finir son tableau.

En tout cas, le succès du jeu a fait la fortune de King et de ses fondateurs. L'éditeur a été racheté en 2015 pour près de 6 milliards de dollars par le numéro 1 mondial du secteur, l'américain Activision. Et si la somme avait paru colossale à l'époque, force est de constater que cinq ans après son lancement, Candy Crush Saga séduit toujours des millions de joueurs à travers le monde. 

Retour sur la saga Candy Crush en 8 chiffres :

1.100 milliards de parties jouées depuis son lancement en 2012.

314 millions de joueurs toujours actifs 5 ans après la sortie.

Des joueurs qui dépensent 216 millions de dollars par trimestre en moyenne, mais 70% des joueurs qui ont fini le jeu n’ont pas déboursé un centime

Quant au plus gros score jamais réalisé sur le jeu il frôle les 2 milliards: 1.999.259.792.

Avec 2,7 milliards de téléchargements on peut considérer que plus du tiers de l’humanité a déjà téléchargé le jeu sur son smartphone.

Enfin, selon une étude d’une université californienne, les femmes représentent 70% des joueurs avec une moyenne d’âge de 40,3 ans.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco