BFM Business
Vie de bureau

Quelles nouveautés sur votre fiche de paye?

D'ici quelques jours, les salariés des TPE et PME vont avoir en main pour la première fois la version simplifiée du bulletin de paie, rejoignant ainsi les salariés d'entreprises aux effectifs plus importants, qui bénéficient de cette mesure depuis l'année dernière. Tous les salariés vont aussi découvrir quelques changements dans les prélèvements.

La plupart des salariés se contentent de regarder la ligne où figure le montant qui a été versé sur leur compte en banque. Il est pourtant utile de lire attentivement son bulletin de salaire, notamment pour vérifier s'il y a des erreurs… Mais son déchiffrage n'a rien d'évident, au vu du jargon employé et du nombre de lignes inscrites. Mais les choses vont changer: pour la première fois, à la fin de ce mois, tous les salariés vont recevoir un modèle de fiche de paye simplifiée. La mesure, déjà entrée en vigueur l'année dernière pour les entreprises de plus de 300 salariés, est désormais obligatoire pour toutes les entreprises, quels que soient leurs effectifs.

L'effet le plus manifeste de cette réforme: la fiche de paie est beaucoup plus courte puisque le nombre de lignes est divisé par deux. Par exemple, l'organisme auquel l'employeur verse les cotisations de sécurité sociale a disparu.

Des changements dans le montant des cotisations

Les libellés ont également été revus pour être plus compréhensibles. La présentation a aussi été modifiée et elle paraît nettement plus logique. Elle se découpe désormais en postes de charges (assurance maladie, accidents du travail, assurance retraite, allocations familiales). Une rubrique recense les contributions dues par l'employeur (le versement transport, le forfait social, la taxe d'apprentissage). Ces informations doivent permettre aux salariés d'avoir une meilleure connaissance du coût réel du travail. Et pour les entreprises, la gestion de la paie sera au final facilitée.

D'autres changements vont concerner les prélèvements. Le taux de CSG va augmenter de 1,7 point pour passer à 9,2%. Cette mesure est en partie compensée par une baisse des cotisations sociales salariales, qui représentaient 3,15% du salaire brut. Le gouvernement a choisi de procéder en deux temps pour les cotisations sociales salariales: une première baisse de 2 points a lieu ce mois-ci, une autre d'un peu plus de 1 point est prévue pour octobre.

Au final, les salariés auront ainsi un gain net de 1,45% de salaire brut. Un smicard percevra 257 euros de plus par an. Un salarié qui gagne 5000 euros brut par mois sur 13 mois, gagnera lui 942 euros de plus par an. 

C.C et Y.D