BFM Business
Vie de bureau

Voici le "restaurant" pour lequel les salariés font le plus de notes de frais

VIDÉO - Le spécialiste de la gestion des notes de frais Expensya a réalisé une étude sur les entreprises, notamment de restauration et de transport qui profitent le plus des dépenses couvertes des salariés. Le classement réserve quelques surprises.

Le restaurant où déjeunent le plus les salariés en faisant des notes de frais est une chaîne, américaine, au logo rouge et jaune, qui vend des burgers… Et oui, c'est bien McDonald's, selon l'étude réalisée par Expensya, l'expert de la gestion de ces frais professionnels pris en charge par les entreprises, qui a étudié les comportements des salariés de plus de 1000 groupes.

L’étude ne dit pas si le maillage étroit des McDonald's sur le territoire français en fait une destination facile à trouver à la pause déjeuner, ou si c’est un choix qualitatif de la part des travailleurs.

Certes, pour leurs déjeuners à l'extérieur, les salariés bénéficient d'un forfait de 18,40 euros sur présentation de notes de frais. Autant dire qu'aller manger chez Joël Robuchon n'est pas envisageable. Mais ce montant permet bien d'autres choix que les menus de plus ou moins 10 euros du fast-food.

Des salariés raisonnables

Il semble ainsi que, même quand ils ne paient pas eux-mêmes leur déjeuner, les salariés s’orientent vers de petites additions, et surtout vers la rapidité. Le reste du podium en atteste: les restaurants japonais et leurs sushis trônent sur la deuxième marche, talonnés par les supermarchés Carrefour.

Cette étude nous apprend bien d'autres choses sur le comportement des salariés et leurs dépenses de frais. Par exemple, en ce qui concerne les dépenses de transports, la SNCF arrive bien sûr en premier. Mais juste derrière, on trouve Uber.

Ce phénomène reste très localisé, puisque beaucoup des entreprises du panel d'Expensya se situent en région parisienne. Des entreprises dont les salariés, dans le cadre de leur travail, ont clairement acquis le réflexe VTC plutôt que taxi. D'ailleurs, si l'on regarde non plus le montant mais le nombre de notes de frais, Uber est encore l’entreprise qui cumule le plus de factures.

-
- © Expensya
Laure Closier, édité par N.G.