BFM Business
Conso

Vivarte cède son enseigne Naf Naf à un consortium chinois

-

- - -

Engagé depuis plusieurs mois dans un plan de cessions et de restructuration, le groupe Vivarte se sépare de Naf Naf et de ses 350 magasins.

L'enseigne de prêt-à-porter Naf Naf passe sous pavillon chinois. "Désireux de permettre à Naf Naf d'exploiter pleinement son potentiel, Vivarte a naturellement retenu La Chapelle & Co. pour poursuivre le développement de l'enseigne", indique le groupe français.

Avec cette opération, dont le montant n'a pas été révélé, le groupe La Chapelle & Co (co-acheteur de Naf Naf avec le fonds d'investissements privé Star Platinum Capital et le cabinet de conseil East Links) "réalise sa première acquisition en dehors de la Chine".

L'enseigne de prêt-à-porter, qui emploie 920 personnes en équivalent temps plein, était en vente depuis mars 2017. Situées en France et à l'étranger, les 350 boutiques Naf Naf seront toutes reprises par La Chapelle. 

Les chaussures Besson, prochaine enseigne vendue 

L'accord "garantit à Naf Naf et ses collaborateurs les meilleures conditions de reprise aujourd'hui, et les meilleures perspectives de croissance demain", a déclaré le PDG de Vivarte, Patrick Puy. 

Leader du marché chinois dans le secteur du prêt-à-porter féminin de masse, La Chapelle, à la tête d'un réseau de 9.448 points de vente exclusivement implanté en Chine, emploie 37.554 collaborateurs. En 2017, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,2 milliard d'euros. Naf Naf a, pour sa part, enregistré un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros.

Le groupe Vivarte, connu pour ses marques La Halle, Minelli, San Marina, CosmoParis et Caroll, est engagé depuis plusieurs mois dans un plan de cessions et de restructuration. Il a déjà vendu Kookaï, Pataugas, Merkal et André. L'enseigne de chaussures Besson devrait être la prochaine. Vivarte a vu son chiffre d'affaires baisser d'environ 18% en 2017, à 1,8 milliard d'euros, et a enregistré une perte de 305 millions d'euros.

A.M. avec AFP