BFM Business
Culture loisirs

Vivendi va distribuer des dividendes exceptionnels

Vivendi tente d'apaiser les tensions avec un de ses actionnaires minoritaires, le fonds américain Psam.

Vivendi tente d'apaiser les tensions avec un de ses actionnaires minoritaires, le fonds américain Psam. - Eric Piermont-AFP

Le groupe, en conflit avec le Fonds Psam, qui détient une part de son capital, envisage une distribution exceptionnelle aux actionnaires pour mettre fin aux tensions.

Vivendi a annoncé mercredi à l'issue de ses discussions avec le fonds américain PSAM, l'un de ses actionnaires minoritaires, que les distributions des produits de cessions d'actifs aux actionnaires pourraient être accélérées.

Les passes d'armes se sont multipliées ces derniers jours entre le groupe français et ce fonds spéculatif qui réclame une plus large redistribution aux actionnaires du trésor de guerre accumulé par la société après une cascade de cessions.

Afin de trouver "un consensus avec certains de ses actionnaires minoritaires", le directoire de Vivendi a décidé qu'après réalisation des cessions de GVT et de la participation résiduelle détenue dans Numericable-SFR, il convoquerait une assemblée générale afin de proposer aux actionnaires la distribution additionnelle d'un montant de 2 euros par action, lit-on dans un communiqué. Un euro sera versé au quatrième trimestre 2015 et un euro au premier trimestre 2016, précise Vivendi.

Ces distributions exceptionnelles s'ajouteront à l'engagement de Vivendi de verser un dividende ordinaire de 1 euro par action au cours des exercices 2016 et 2017. Au total, Vivendi s'engage à distribuer à ses actionnaires 6,75 milliards d'euros (5,00 euros par action).

N.G. avec Reuters