BFM Business
BTP

Voilà à quoi pourraient ressembler les maisons sur Mars

Des astronomes de l'Observatoire royal de Greenwich et Stephen Petranek, auteur de "How We'll Live on Mars" ont imaginé les maisons qu'auront les êtres humains lorsqu'ils vivront sur la planète rouge. National Geographic les a construites pour une exposition temporaire.

La vie sur Mars pourrait bientôt ne plus rien avoir à voir avec la science-fiction. En septembre, Elon Musk, patron de Space X, a dévoilé son plan pour conquérir la planète rouge. Il compte envoyer des vaisseaux en 2018 afin que les premiers humains y aillent dès 2024. Des astronomes de l'Observatoire royal de Greenwich, s'inspirant du livre How We'll Live on Mars de Stephen Petranek, se sont amusés à imaginer à quoi pourraient ressembler les maisons des premiers habitants humains de cette planète, raconte NewAtlas. Dans le cadre d'une exposition temporaire, National Geographic les a construites.

Ces habitations doivent évidemment protéger les êtres humains de l'inhospitalité de cette planète, mais aussi répondre à des contraintes techniques. En effet, pour des questions de coûts, tous les matériaux ne peuvent pas être acheminés en navette spatiale. C'est pourquoi les astronomes tablent sur des maisons en briques. Briques qui seront elles-mêmes fabriquées à partir du sol de Mars. Les maisons auront la forme d'igloo.

Des maisons dotées d'imprimantes 3D

Le sas pour entrer dans cette maison sans faire rentrer de l'air non respirable sera recyclé à partir du vaisseau spatial utilisé pour arriver sur la planète. Les astronomes suggèrent également que les systèmes d'épuration d'air de la navette soient réutilisés dans les habitations. Par ailleurs, chaque habitation devra être dotée d'une imprimante 3D. Cela permettra aux habitants de construire des outils ou des objets plutôt que d'attendre de se les faire envoyer par navette spatiale.

Les astronomes ont aussi réfléchi au bien-être des futurs colonisateurs de la planète. Ils préconisent donc d'installer des télévisions, des bureaux, un canapé et pourquoi pas un appareil de musculation. Les habitants pourront également faire pousser des plantes afin de cultiver leurs propres fruits et légumes.

Au sous-sol, se trouveront les lits et une petite salle de douche, mais surtout le système qui fournira l'oxygène dans la maison. Afin que les habitants ne vivent pas isolés les uns des autres, un système de tunnel permettra de passer d'une demeure à l'autre.

Diane Lacaze (texte) et Marion Nompain (montage vidéo)