BFM Business
Entreprises

Volkswagen accélère sur l'électrique mais va supprimer des emplois 

-

- - Josh Edelson / AFP

La direction de Volkswagen a expliqué qu'elle va supprimer des emplois dans le cadre d’une accélération de son basculement vers les véhicules électriques, dont la production requiert moins de personnel.

Volkswagen accélère sur l'électrique mais va supprimer des emplois a déclaré la direction du constructeur automobile allemand. Le groupe, dont la réputation a été entachée par le scandale en 2015 de fraude aux émissions polluantes de ses moteurs diesel, prévoit de lancer environ 70 nouveaux modèles électriques d’ici 2028 pour se placer à la pointe de la transition “verte” du secteur automobile.

Volkswagen a cependant déclaré que les investissements pour moderniser ses usines, les effets de change et le ralentissement des ventes à la suite de l’entrée en vigueur de nouveaux tests plus stricts sur les émissions polluantes avaient entraîné une baisse des marges des marques VW, Skoda, Audi et Porsche l’an dernier. Volkswagen entend aussi agir sur la rentabilité du groupe, en simplifiant sa production et en comprimant ses effectifs. La marque a précisé ce mercredi que jusqu'à 7000 postes pourraient être supprimés.

Le président du directoire, Herbert Diess, a également annoncé un examen du portefeuille des marques du groupe, qui comprend également Lamborghini, Ducati et Bentley, tout en n’excluant pas une cession des activités non stratégiques. Volkswagen pourrait faire le point sur cette revue stratégique au second semestre, a-t-il ajouté, précisant toutefois ne pas envisager de céder Skoda ou Porsche, qui utilisent des plates-formes communes aux véhicules du groupe.

Herbert Diess a déclaré que le groupe n’était pas parvenu à conclure un accord avec les syndicats pour accroître la rentabilité de la marque VW en 2018. Le groupe se concentre à présent sur la réduction des coûts de la marque VW et de la filiale Audi, a-t-il dit.

Perspectives positives pour 2019

Le constructeur allemand se prépare à lancer une nouvelle voiture électrique compacte, connue sous la référence ID, en 2020, dans le cadre d’un projet qui devrait lui permettre de sortir 22 millions de voitures électriques d’ici 2028, malgré les incertitudes sur le niveau de la demande. “La réalité, c’est que la construction d’une voiture électrique nécessite environ 30% d’efforts en moins qu’une voiture à moteur à combustion interne”, a expliqué Herbert Diess. “Cela signifie que nous devons procéder à des suppressions d’emplois.” La marque VW a avancé à 2022 son objectif de rentabilité opérationnelle de 6% mais cela impliquera de supprimer des emplois, a dit le groupe. 

Le groupe a publié mardi ses résultats financiers annuels complets. Il avait déjà fait état fin février d’un bénéfice opérationnel en hausse de 0,7% à 13,92 milliards d’euros, sous le consensus qui était de 14,53 milliards. Les marques haut de gamme Audi et Porsche ont réalisé le gros du bénéfice d’exploitation du groupe en 2018.

Volkswagen a maintenu ses perspectives, réaffirmant qu’il prévoyait pour 2019 une croissance de son chiffre d’affaires pouvant atteindre 5% et une rentabilité opérationnelle entre 6,5% et 7,5%.