BFM Business
Transports

Volkswagen: le scandale s'étend, les investissements diminuent

Volkswagen va réduire ses investissements d'un milliard d'euros en 2016.

Volkswagen va réduire ses investissements d'un milliard d'euros en 2016. - Paul J.Richards - AFP

Frappé par les scandales des logiciels truqueurs et des émissions de CO2 falsifiées, le constructeur allemand va réduire d’un milliard d’euros ses investissements en 2016. Et ce alors que des moteurs plus puissants sont désormais concernés.

Même si ses ventes semblent résister à la tempête, le pénible chemin de croix de Volkswagen continue. Frappé par les scandales des logiciels truqueurs et des émissions de CO2 falsifiées, le groupe allemand va réduire d'un milliard d'euros ses investissements en 2016, alors que l'enquête sur ses moteurs les plus puissants s'étend aux États-Unis.

"Lors d'une rencontre hier (jeudi), des responsables de VW et d'Audi ont déclaré à l'EPA que les problèmes qui avaient été identifiés le 2 novembre sont étendus à tous les moteurs diesel de 3 litres équipant les voitures modèles de 2009 à 2016", a annoncé vendredi l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA), promettant de prendre des "mesures appropriées".

Au total, environ 75.000 véhicules VW, Audi et Porsche supplémentaires sont concernés, a précisé l'Agence quelques heures seulement avant l'expiration du délai donné au groupe allemand pour présenter une solution de réparation.

Un peu plus tôt, Matthias Müller, le patron du géant automobile allemand, avait indiqué que "pour 2016, nous allons réduire nos investissements à 12 milliards d'euros maximum. C'est environ un milliard de moins que la moyenne des années passées". Un recul symbolique pour un groupe qui avait doublé ses investissements depuis 2008, avec l'ambition de détrôner Toyota comme champion mondial des ventes.

Annuler ou repousser "tout ce qui n'est pas nécessaire"

Le colosse aux douze marques (des citadines Seat et Skoda, aux berlines Audi et sportives Porsche, en passant par les camions MAN et Scania), qui fabrique environ 300 modèles, continue de "passer au crible" investissements et dépenses, en repoussant ou en annulant "tout ce qui n'est pas nécessaire", a ajouté Mathias Müller. Il avait déjà annoncé la couleur quelques semaines après les aveux sur le trucage des moteurs de 11 millions de voitures dans le monde.

La sortie de la prochaine limousine Phaeton, prévue dans une version entièrement électrique, et la construction d'un centre de design à Wolfsburg (nord), siège du constructeur, sont par exemple remis à plus tard. Et Volkswagen va aussi repousser de deux ou trois ans l'augmentation de sa participation dans une de ses coentreprises en Chine.

Y.D. avec AFP