BFM Business
Transports

Vols annulés par Ryanair: 97% des clients ont eu droit à un autre vol ou à un remboursement

Sur les 315.000 passagers concernés par les annulations de vols, seuls 10.000 n'ont pas eu de solution de rechange, selon Ryanair

Sur les 315.000 passagers concernés par les annulations de vols, seuls 10.000 n'ont pas eu de solution de rechange, selon Ryanair - Paul Faith-AFP

Sur les 315.000 passagers concernés par la suppression de 2100 vols sur Ryanair, 305.000 ont obtenu de nouveaux billets ou un remboursement, assure la compagnie irlandaise. Les 10.000 restants sont invités à se faire connaître.

Ryanair affirme avoir trouvé une solution pour 97% des clients affectés par les annulations surprises de 2100 vols annoncées par la compagnie. Sur les 315.000 passagers concernés par la suppression de ces vols, 305.000 ont obtenu de nouveaux billets ou un remboursement.

"Les 3% restants (environ 10.000 clients) sont priés de se faire connaître", afin de bénéficier de solutions de rechange, déclare Kenny Jacobs, le directeur marketing du groupe.

Le problème lié à un changement de planning de vacances des pilotes a entraîné l'annulation de 2.100 vols entre mi-septembre et fin octobre. Cette annonce inopinée et qui entache sa réputation a été faite par Ryanair vendredi 15 septembre en fin de journée, provoquant immédiatement la colère des utilisateurs de la première compagnie d'Europe en nombre de passagers transportés.

"Nous continuons à travailleur dur pour régler ce problème de court terme concernant les plannings", a précisé le directeur du marketing, ajoutant qu'aucun autre vol n'a été annulé pour cette raison précise, en plus de ceux déjà annoncés.

Le directeur général de Ryanair, Michael O'Leary, avait expliqué la semaine dernière lors de l'assemblée générale du groupe qu'il cherchait à convaincre certains pilotes de retarder une partie de leurs vacances ou de renoncer à des congés en échange d'une prime, afin d'avoir davantage de marge de manoeuvre sur l'organisation du travail.

F.Bergé avec AFP