BFM Business
Services

Wimp, la nouvelle folie de Jay-Z

 Jay-Z pourrait se retrouver en concurrence avec Dr Dre

Jay-Z pourrait se retrouver en concurrence avec Dr Dre - Andrew D. Bernstein - AFP

Le célèbre rappeur américain s'est offert le service de streaming musical Wimp. Avec, pour projet, de concurrencer Spotify et Apple. Explications.

Jay-Z ne s'arrête plus. Après s'être offert l'an dernier le champagne Armand de Brignac, le rappeur américain va racheter pour 56,2 millions de dollars un service de streaming musical concurrent de Spotify, le norvégien Wimp, qui tente de conquérir le marché américain face au géant Apple.

Dans la pratique, la société Project Panther Bidco, détenue par l'interprète de "Hard Knock Life", a fait une offre de 464 millions de couronnes suédoises (près de 50 millions d'euros) en numéraire sur Aspiro, un groupe coté à la Bourse de Stockholm et dont Wimp, né en Norvège, est le principal actif.

L'offre est assurée d'aboutir dans la mesure où le groupe de médias norvégien Schibsted, principal actionnaire d'Aspiro avec une participation indirecte de 57%, a annoncé qu'il apporterait ses titres. A la fin du troisième trimestre 2014, Wimp revendiquait 512.000 utilisateurs payants en Europe du Nord, Allemagne et Pologne, soit 68.000 de moins que trois mois plus tôt.

L'ancienne société de Dr Dre, principale concurrente de Jay-Z

Cela reste très modeste au regard de la puissance de Spotify, numéro un mondial de la musique en ligne qui se targuait à la mi-janvier d'avoir 60 millions d'utilisateurs actifs, dont plus de 15 millions de payants, dans 58 pays. Dans le rouge depuis sa création en 2008, Spotify cherche actuellement à lever des fonds - 500 millions de dollars selon le Financial Times - avant une possible entrée en Bourse.

Selon le journal d'affaires norvégien Dagens Naeringsliv, Jay-Z et Project Panther Bidco sont particulièrement intéressés par le service de streaming en haute fidélité Tidal Hifi que Wimp est en train de lancer sur le marché nord-américain. Le défi est de poids puisqu'aux États-Unis, Tidal Hifi se heurtera à la concurrence de Beats Music, propriété du géant Apple. Le groupe à la pomme avait mis la main sur ce service en rachetant l'an dernier pour 3,2 milliards de dollars Beats Electronics à... un autre rappeur, Dr Dre.

Investisseur tout autant qu'artiste, Jay-Z, de son vrai nom Shawn Carter, possède une fortune estimée à 520 millions de dollars, selon Forbes.

Y.D. avec AFP