BFM Business
Culture loisirs

Yearlings: bon cru à Deauville

La vente d'un jeune pur-sang a battu un record historique à Deauville. Le dernier record datait de 2002.

Les prestigieuses ventes de yearlings de Deauville ont battu un record historique. Un jeune pur-sang a été adjugé au prix de 2,6 millions d'euros dimanche lors des prestigieuses ventes de futurs chevaux de course de galop.

"C'est un beau cheval. Nous avons suivi ses progrès ces derniers mois. C'est un athlète extraordinaire", a déclaré John Fergusson, le courtier anglais qui a acheté ce cheval pour le compte de l'émir de Dubaï, Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Ce poulain bai, né le 4 mars 2014, est l'un des fils de Dubawi (cinq victoires) et de Pacifique (trois victoires). Il a été élevé à l'Ecurie des Monceaux (Calvados).

Le précédent record - 2 millions d'euros - à Deauville, qui se positionne au second rang européen des ventes de yearlings derrière celles de Tattersalls, en Angleterre, datait de 2002. Le yearling le plus cher jamais vendu au monde a atteint 16 millions d'euros aux Etats-Unis, dans les années 2000 selon Arqana, l'organisateur des ventes.

En revanche, la soeur de Trêve, un cheval fabuleux qui a remporté deux fois le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, épreuve reine des courses de galop, n'a pas atteint les sommets espérés par son propriétaire. L'enchère a grimpé jusqu'à 1,2 million d'euros, mais l'éleveur a refusé de la céder, jugeant le montant insuffisant et envisageant une vente à l'amiable. Christiane Head, sa propriétaire, a dit avoir "déjà" été "approchée" par des clients dimanche.

Elevé au haras du Quesnay

Ce jeune pur-sang a été élevé comme sa soeur par la famille Head au haras du Quesnay, près de Deauville (Calvados). Lorsqu'en 2011 Trêve avait été présentée à Deauville, elle avait aussi été retirée de la vente après une enchère pas assez élevée (22.000 euros). Elle avait par la suite gagné deux fois l'épreuve reine du galop, l'Arc de Triomphe, en 2013 et 2014. C'est la deuxième jument au monde à avoir remporté deux fois de suite cette épreuve.

Plus tôt dans la journée, un poulain a été adjugé pour 1,15 million d'euros. Ce pur-sang est un fils de Frankel, crack anglais qui était resté invaincu en 14 courses et qui avait été estimé à 100 millions d'euros à la fin de sa carrière en 2012. Il a été adjugé à l'agent Charles Gordon-Watson pour le compte d'un "nouveau client dont il n'a pas voulu communiquer l'identité", a précisé le service de presse d'Arqana. Il va partir à l'entraînement en Angleterre. Un autre fils de Frankel a été adjugé 750.000 euros, au koweitien Saleh Al-Homayzi, via le courtier Tony Nerses. Ce fils de la jument Piping, qui n'a jamais couru, va aussi partir à l'entraînement en Angleterre. Il a aussi été élevé à l'Ecurie des Monceaux. "Pour moi c'était le meilleur des fils Frankel", a pourtant estimé Tony Nerses.

374 chevaux présentés à la vente

Les six premiers "produits" de Frankel mis sur le marché ont été présentés aux ventes de Deauville qui durent trois jours. De samedi à lundi, 374 chevaux seront présentés à la vente. En août 2014, le cheval le plus cher avait été adjugé pour 1,2 million d'euros à Deauville. Refusant de parler de déception après le retrait de la soeur de Trêve, le président d'Arqana Eric Hoyeau s'est félicité de la progression, de 9,1% du chiffre d'affaires à 31,5 millions d'euros, comparés aux deux premiers jours de vente d'août 2013.

"Tous les acheteurs importants du monde, en provenance notamment des Etats-Unis, d'Australie, une structure émanant du Qatar, de Dubaï, étaient présents. Les moyens ont été mis", a dit Eric Hoyeau à la presse. "Beaucoup de chevaux provenaient d'élevages français", a-t-il ajouté. Les deux premières journées sont les plus internationales. Les chevaux présentés le lundi sont de catégorie "un peu inférieure". Sur deux jours le prix moyen des chevaux a été de 246.148 euros. En 2014, sur trois jours, les ventes de yearlings de Deauville avaient augmenté de 12,73% à 39,217 millions d'euros pour un prix moyen de 146.998 euros.

Retrouvez tous les pronostics, les arrivées et les rapports des courses hippiques en direct sur Zone-Turf.fr

D. L. avec AFP