BFM Business
Entreprises

"Choose France": Emmanuel Macron invite 200 patrons étrangers à Versailles

120 produits fabriqués en France exposés ce week-end à l'Elysée

120 produits fabriqués en France exposés ce week-end à l'Elysée - Ludovic MARIN - AFP

Emmanuel Macron reçoit lundi à Versailles 200 patrons de groupes étrangers pour son rendez-vous annuel "Choose France". Un rendez-vous consacré à l'attractivité de l'hexagone pour les investissements étrangers.

L'Elysée valorise les groupes français. Depuis vendredi, le palais expose dans ses salons et ses jardins 120 produits fabriqués en France. Un évènement inédit ouvert au public, auquel près de 10.000 personnes se sont inscrites.

Parmi les produits exposés au palais, des produits surtout issus de PME. Le public peut notamment admirer des espadrilles Océan tissées à partir de plastique repêché dans la mer, une cocotte-minute (Seb) en inox recyclé, une Peugeot 3008 hybride, un exosquelette, un hameçon connecté, un coeur artificiel Carmat, une table de pique-nique fabriquée à partir de briques de lait, de la dentelle en biomatière pour réparer les coraux, du beurre végétal nettoyant pour le visage, des cornichons et même la coque avant d'un train. 

L'Elysée, qui veut encourager le retour des industries de grande consommation en France, souligne que le "made in France" ne représente que 36% de la consommation des Français.

Dans la continuité de cette grande exposition, et pour illustrer l'attractivité de la France, Emmanuel Macron visitera ce lundi à Dunkerque un site industriel du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca, inauguré l'an dernier. 

Emmanuel Macron recevra ensuite à Versailles 200 patrons de groupes étrangers pour son rendez-vous annuel "Choose France". La 3ème édition de ce sommet commencera par un déjeuner des grands patrons avec Édouard Philippe, suivi de rencontres avec les ministres, avant le dîner avec le Président de le République sous les ors du château de Versailles. 

Des patrons du monde entier reçus à Versailles

Pas moins de 19 membres du gouvernement seront présents pour accueillir les patrons étrangers de grands groupes américains, comme Google, Netflix, Coca-Cola, ou Fedex, mais aussi des groupes asiatiques, notamment Hyundai, Samsung, Fosun, et Toyota. Des patrons de groupes européens sont également attendus (Rolls Royce, EY, ING Bank...). ainsi que des patrons de grands groupes africains (Cooper Pharma, Orascom). 

Mardi après-midi, ce sera au tour de 500 dirigeants d'ETI d'être reçus, cette fois à l'Elysée, pour échanger avec le chef de l'État et participer à des tables rondes avec des ministres.

L'Elysée s'était félicité cette semaine de l'amélioration de l'attractivité industrielle de la France, passée devant l'Allemagne pour les investissements étrangers, après la réduction des impôts sur les entreprises et les revenus financiers.

Sandrine Serais avec AFP