BFM Business
International

Etats-Unis: nouvel échec pour sortir du «shutdown»

-

- - MANDEL NGAN / AFP

""

Après deux semaines de blocage partiel des administrations fédérales, le président américain ne lâche rien. Donald Trump s'est dit prêt à un «shutdown de plusieurs mois, voire plus d'un an», et continue de défendre bec et ongles son projet de mur à la frontière mexicaine. Le président parle d'une question de «sécurité nationale» et évoque même la possibilité d'avoir recours à une procédure d'urgence lui permettant de contourner le Congrès.

La rencontre organisée ce vendredi soir entre les responsables démocrates et le Président américain n'a donc rien donné. La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a évoqué une «longue conversation par moments houleuse» avec Donald Trump. Ce dernier s'est montré plus optimiste, évoquant une réunion «très très productive».

Pas d'avancée non plus lors de la réunion organisée ce samedi entre le vice-président Mike Pence et Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat et la démocrate Nancy Pelosi. Une autre rencontre est prévue ce dimanche.

800.000 employés fédéraux privés de salaires

Depuis le 22 décembre, près de 800.000 employés fédéraux, soit un quart des agents des services publics, ne sont plus payés. Certaines administrations sont fermées, pour les autres, les employés toucheront leur salaire avec retard. A Washington, tous les grands musées nationaux et le zoo ont désormais fermé leurs portes.

Le Président républicain réclame les financements nécessaires à la construction du mur qu'il veut ériger le long de la frontière mexicaine, soit près de 5 milliards de dollars. Une idée rejetée par les démocrates: «Nous ne ferons pas de mur. Cela n'a rien à voir avec la politique. Un mur entre deux pays est immoral. Il s'agit d'une vieille façon de penser» avait déclaré jeudi soir Nancy Pelosi après son élection à la présidence de la Chambre des représentants.

Le blocage semble donc parti pour durer. Les démocrates lâcheront-ils du lest? Donald Trump va-t-il renoncer à cette enveloppe de 5 milliards de dollars pour la construction du mur, promesse centrale de sa campagne présidentielle? Les discussions se poursuivent.

Sandrine Serais