BFM Business
Chine Eco
Partenaire

Chine : les temps forts de la Fête du Printemps

-

- - STR / AFP

En Chine, cette année, la Fête du Printemps tombe le 5 février et ce sera l’année du cochon. Quelques éléments intéressants sur cette plus importante fête chinoise à signaler.

1, 年夜饭 nián yè fàn, le réveillon

Qui veut dire le réveillon, donc s’organise la veille de la Fête du printemps. Il s’agit du repas le plus important de l’année pour les Chinois, et une occasion de se réunir en famille. Auparavant les Chinois préparaient, pour le réveillon, plusieurs plats à la maison, surtout ceux qu’on ne pouvait pas se permettre de manger normalement faute de moyens. En s’enrichissant progressivement, certains Chinois ont commencé à aller manger au restaurant le soir du réveillon. Résultat, il faut maintenant réserver très tôt pour avoir des places à ce jour-là. Du coup, une nouvelle idée est alors née : celle d’acheter des plats cuisinés ne nécessitant que très peu de temps de préparation à la maison, mais qui donnent un super repas. Ainsi, les gens retournent chez eux pour le réveillon et passent moins de temps en cuisine !

春晚 chūn wǎn, Soirée de Gala du Nouvel An chinois

C’est la soirée de Gala du Nouvel An chinois, une émission de spectacles de la Télévision centrale de Chine, l’un des trois médias du CMG (China Media Group), diffusée le soir du réveillon de la Fête du printemps. Un rendez-vous incontournable pour les Chinois, regardé chaque année par des centaines de millions de spectateurs. Le gala a été initié en 1983, et depuis, toute la famille se réunit devant la télé pour regarder le Chunwan. Vu le grand succès du gala de la Télévision centrale, les chaînes locales ont vite suivi l’exemple et présenté leurs propres spectacles. Mais pour éviter la compétition, ces galas provinciaux sont souvent organisés un jour avant ou après le Nouvel an chinois. Avec une vie de plus en plus connectée, les galas sur internet, donc interactifs, ont commencé à apparaître ces dernières années, avec les jeunes comme cible.

红包 hóng bāo, enveloppe rouge

Littéralement « enveloppe rouge », mais ce qui compte réellement c’est la somme qu’on met dedans. Lors du Nouvel An chinois, les grands-parents offrent à leurs petits-enfants une somme d’étrennes mise souvent dans une enveloppe rouge pour souhaiter leurs bons vœux. Le montant varie selon la famille et l’époque : de moins d’un euro il y a vingt ans, à quelques centaines d’euros aujourd’hui. Du coup, hong bao devient le mot pour désigner cette somme. Puis la notion des enveloppes rouges s’est élargie. Elle ne se limite plus seulement à la famille, mais désormais aux mariages ou aux naissances, on offre également des enveloppes rouges aux amis. Avec l’évolution, les hong bao ne sont plus en papier mais virtuels. Grâce au smartphone et au moyen de paiement en ligne, il est désormais courant de s’envoyer des enveloppes rouges numérique au Nouvel An.

年货 nián huò, les provisions de la Fête du Printemps

Les provisions pour la Fête du printemps. Pour leur Nouvel An traditionnel, les Chinois ont l’habitude de faire des réserves de nourriture, pour les festins, pour avoir de quoi grignoter pendant les congés, mais aussi pour les offrir lorsqu’ils rendent visite à leurs amis. Auparavant, on ne pouvait que faire ses courses dans les magasins, et les prix s’envolaient à l’approche de la fête. Maintenant grâce à l’e-commerce, on peut acheter ce qu’on veut en ligne et se faire livrer à la maison. Ce qui est encore plus chouette, c’est qu’on peut facilement trouver les spécialités des différentes provinces chinoises, voire des marchandises exotiques, telles que du vin ou du fromage français, du chocolat belge, ou de l’huile d’olive espagnole.

La traçabilité s'invite à la fête

Quoi de neuf pour la Fête du Printemps 2019 : un système de traçabilité des aliments créé dans 58 villes chinoise. Scannez le code QR, et vous pouvez savoir d’où vient la nourriture que vous achetez. Le tout, grâce à un système de traçabilité des aliments auquel adhèrent des milliers de commerçants de 58 grandes et moyennes villes à travers la Chine.

Ce système de traçabilité couvre les aliments les plus consommés en Chine, comme le porc, le bœuf, plus de 500 variétés de légumes, certains fruits, ainsi que des produits issus de la mer.

Le système aidera à garantir la sécurité des aliments pour les consommateurs, du panier à la table. Et en même temps, cela permet la mise en application d’un mécanisme de contrôle du marché durant la fête du printemps. Dès que de fortes fluctuations de prix ou des pénuries sur certains aliments sont signalées, des réapprovisionnements des stocks pourront rapidement être engagés.

Le secteur chinois de la restauration en pleine expansion

La Fête du printemps est plutôt une saison morte pour l’économie chinoise, car tout le pays est en vacances. Mais la restauration est l’une des rares exceptions. Pour une bonne partie de la population, la Fête du printemps est le seul créneau pour pouvoir rencontrer des amis qui n’habitent pas dans une même ville. Donc on mange plus fréquemment au restaurant.

Les restaurants chinois sont capables de lancer un marketing ciblé selon la préférence des consommateurs. Grâce au big data, ils peuvent également sélectionner les meilleurs emplacements, mettre à jour les plats en fonction des goûts des clients, optimiser la chaîne des fournisseurs et la gestion des opérations, et renforcer ainsi l’efficacité commerciale.

Le secteur chinois de la restauration a affiché un revenu record de 4 200 milliards de yuans (soit environ 550 milliards d’euros) en 2018, représentant une augmentation de 10% sur un an.

Une chose encore plus intéressante : c’est le jeu de collecte de « fu », bonheur, mobilise les Chinois

Face à la concurrence acharnée d’Applepay, d’Unionpay, et surtout de Wechat, l’application la plus utilisée en Chine, Alipay, un outil de paiement mobile développé par Alibaba, redouble d’efforts pour attirer les consommateurs.

Le jeu de la collecte des cinq « fu » amuse les Chinois pendant la Fête du printemps. Scannez le caractère chinois « fu », qui signifie « bonheur », et vous aurez l’occasion d’acquérir un « fu » virtuel. Si vous arrivez à collecter cinq « fu », donc cinq bonheurs, vous êtes qualifiés pour ouvrir une enveloppe rouge numérique. A la clé, les joueurs pourront se partager 500 millions de yuans, soit 65 millions d’euros.

Les gens sont encouragés à partager leur « fu » avec des amis. De cette manière, Alibaba fait parler de son appli de paiement en Chine mais aussi à l’étranger par le biais de millions de joueurs.

les soldes en Chine pour la Fête du printemps

Depuis quelques années, le secteur de l’e-commerce chinois organise un « Festival des provisions pour la Fête du printemps » à l’occasion du Nouvel An chinois. Ce qui fait remonter considérablement leurs chiffres d’affaires, quelques mois après le jour du double 11.

A l’approche de la fête, des millions de Chinois rentrent chez eux, souvent dans une autre province. Nombre de magasins sont donc fermés. Pour combler ce vide et réaliser plus de ventes, les plateformes d’e-commerce comme Tmall ou JD.com proposent successivement des promotions plus intéressantes pendant cette période, qui dure près d’un mois avant la fête jusqu’au 15 janvier lunaire.

La rédaction en partenariat avec China Radio International