Territoires d'engagement : leboncoin au service des territoires
PARTENARIAT BFM BUSINESS.
Leboncoin a organisé mercredi 11 décembre dans ses locaux une après-midi inédite d'échanges dédiée aux contributions et à l'impact des entreprises sur le dynamisme socio-économique des territoires.
C'est un événement important qui a eu lieu mercredi. Leboncoin a organisé une série d'échanges dédiée aux contributions et à l'impact des entreprises sur le dynamisme socio-économique des territoires.Un événement qui clôture les 10 éditions de MCVAIC, co-portées avec l’agence Auxilia du Groupe SOS et qui permet d’affirmer concrètement la vision de la marque au service des citoyens et des transitions, qui se place au coeur des écosystèmes du changement.
Lors de cet après-midi, leboncoin Groupe a réuni et fait discuter tous les acteurs du changement, engagés chaque jour au plus proche des citoyens pour promouvoir par le numérique, le dynamisme et la cohésion des territoires: élus locaux et nationaux ; acteurs régionaux; structures institutionnelles nationales (DGE, Banque des Territoires, CGET); communauté 10% French Impact; fédérations d’entreprises (CCI, CMA, CPME); collectifs d’acteurs engagés (Le Mouves; le Rameau;...).
L'objectif de cet événement était triple : inciter au passage à l'action en réunissant l'ensemble des acteurs engagés pour le dynamisme socio-économique des territoires, rendre compte de la capacité à coopérer et à fédérer les acteurs locaux et réaffirmer le rôle du numérique en tant que vecteur de transitions.
D'ailleurs, pour Antoine Jouteau, le patron du boncoin, "les entreprises peuvent impacter positivement les territoires". C'est même selon lui, "l'une des meilleures façons de se distinguer des grandes plateformes américaines".
Ce programme, "Territoires d'engagement", est aussi l'occasion pour le groupe d'annoncer des actions concrètes, comme la participation du Bon Coin à l'initiative 1 000 cafés. Jean-Marc Borello, président du directoire du groupe SOS en est à l'origine. Il s'est confié au micro de BFM Business.
"Les 1ers cafés devraient ouvrir en janvier avec le soutien du bon coin qui aidera les gérants à se former au numérique et mettra à leur disposition des espaces publicitaires géolocalisés pour les aider à se faire connaître" a-t-il expliqué.
"Territoires d'engagement" s'inscrit en faveur du commerce de proximité qui intervient dans le prolongement de l'opération "Mon centre-ville à un incroyable commerce", concours d'aspirants commerçant, et de la rédaction d'un manifeste pour un commerce de centre-ville durable et résilient co-signé par une dizaine de maires .
Leboncoin qui estime avoir été à l'origine de 68 millions de rencontres l'an dernier grâce à ses transactions, espère ainsi contribuer à recréer du lien social et du dynamisme dans des territoires en pleine transition économique.