BFM Patrimoine
Placements

Farfetch flambe au premier jour de sa cotation à Wall Street

-

- - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Démarrage en trombe pour le site britannique de mode haut de gamme. Farfetch flambe de près de 50% au premier jour de sa cotation à Wall Street...

Premier jour de cotation, premier succès. Farfetch flambe de près de 50% au premier jour de sa cotation ce vendredi à Wall Street, faisant ressortir la valorisation du groupe à quelques 7,4 milliards de dollars (6,3 milliards d'euros).

L'action, qui avait ouvert à 27 dollars, en hausse de 35% par rapport au prix retenu pour son introduction en Bourse, s'adjugeait 50,15% à 30,03 dollars vers 18h45 heure de Paris. Fait rare, le prix de sa mise en Bourse avait été fixé à 20 dollars par action, au-dessus de la fourchette indicative retenue de 17 à 19 dollars, signe de l'attrait des investisseurs pour le e-commerce dans le luxe.

Farfetch héberge des boutiques indépendantes multimarques. Créé en 2008 par l'entrepreneur portugais Jose Neves, le site permet à des distributeurs d'avoir un large accès à la clientèle du luxe et aux designers de disposer d'une vaste vitrine en ligne. Les plus grandes marques lui font confiance: Givenchy, Gucci, Saint Laurent, Stella Mccartney ou encore Dolce & Gabbana,

Le commerce en ligne est devenu l'un des principaux moteurs de croissance des marques haut de gamme, qui redoutaient au départ que ce canal de distribution ne brouille leur image. Finalement, les acheteurs les plus aisés semblent de plus en plus séduits par la vente en ligne. Farfetch déficitaire depuis sa création, a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires en hausse de 59% à 386 millions de dollars.

Sandrine Serais