BFM Business
Economie et Social

2018, pire année de la décennie pour l'habillement

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Nicolas Tucat-AFP

Les Français dépensent de moins en moins dans les magasins de vêtements.. Selon les chiffres de l'IFM ( Institut Français de la mode ), la consommation de textile habillement, en baisse depuis 10 ans, devrait connaître sa pire année en 2018.

En 2018, le marché du textile habillement devrait atteindre une baisse de pratiquement 3 %, après un léger sursaut à +0,6 % en 2017. C'est le segment moyen de gamme, qui représente 40% de l'offre, qui paye le plus lourd tribut. Seuls la vente à distance et les "pure players" de la vente en ligne tirent.. un peu.. leur épingle du jeu.

On le sait, la part de l'habillement dans les arbitrages de consommation ne cesse de diminuer depuis des années, et pourtant, en face, l'offre est pléthorique. Alors même que la consommation baisse, les mètres carrés de vente eux augmentent. : ils ont progressé de 16 % depuis 2007. Et sur le web les acteurs de la mode sont de plus en plus nombreux.. 

Dans ce contexte concurrentiel extrèmement fort Gildas Minvielle, directeur de l'observatoire économique de l'IFM évoque une tendance à la "déconsommation". En effet selon une enquête réalisée par l'Institut 44% des consommateurs affirment avoir acheté moins de vêtements en 2018. A cause de contraintes budgétaires d'abord, mais aussi de plus en plus par choix avec l'idée de consommer moins mais mieux. 

Une tendance qui profite au marché de seconde main. Un tiers des consommateurs affirme avoir déjà acheté des vêtements d'occasion.. 

Conséquence, pour 2019, l'étude de l'IFM table sur une légère amélioration de la consommation -0,9% mais avec de nouvles normes de consommation