BFM Business
Economie et Social

5G : Bouygues préconise un nouveau report des enchères fin 2020-début 2021

5G

5G - Justin TALLIS _ AFP

Le patron du groupe Bouygues, maison mère de l'opérateur Bouygues Telecom, préconise un nouveau report des enchères pour l'attribution des fréquences 5G, déjà repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

"Il faut repousser à la fin de cette année ou au début de 2021 la mise aux enchères des fréquences 5G tout simplement parce que le monde économique d'aujourd'hui n'est plus du tout le même que celui qui prévalait début mars, lorsque les conditions de l'enchère ont été fixées" estime Martin Bouygues dans une tribune à paraître samedi dans le quotidien Le Figaro.

"Dans le climat économique d'aujourd'hui, la 5G n'est pas la priorité du pays", dont la situation après deux mois de confinement "commande de repousser de quelques mois supplémentaires l'attribution des fréquences 5G", écrit le PDG.

Il appelle ainsi "le gouvernement et le régulateur à tenir compte des éléments qui suivent pour prendre cette décision de bon sens" qui, selon lui, "ne présente aucun risque de déclassement ou de retard pour l’économie française".

La technologie ultra-rapide 5G, appelée à révolutionner les communications, argumente-t-il, est "loin d'être mature" et "les smartphones qui permettront d’utiliser complètement les capacités de la 5G ne vont arriver sur le marché que très progressivement" de sorte que le grand public n'en fera potentiellement usage "pas avant 2023 ou 2024".

"Prendre le temps de la pédagogie et de la conviction"

La méfiance que suscite la 5G dans le débat public, qu'elle soit liée à des préoccupations de santé ou de consommation énergétique, ou encore le pouvoir d'achat de certains ménages ébranlé par le Covid-19, incitent à "prendre le temps de la pédagogie et de la conviction", pour "quelques mois", complète le dirigeant.

Néanmoins, "le groupe Bouygues participera à la mise aux enchères des fréquences 5G quelle que soit la date retenue pour les organiser", affirme son patron.

Initialement prévues le 21 avril, les enchères pour départager entre les opérateurs français une partie des bandes de fréquence nécessaires au lancement de la 5G avaient été reportées à fin juillet ou septembre par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes (Arcep).

Fin avril, le patron de l'opérateur Orange, Stéphane Richard, avait affiché sa préférence pour une organisation des enchères en septembre ou octobre. En revanche, le directeur général du groupe Iliad, maison mère de l'opérateur Free, avait plaidé le 12 mai pour que l'attribution des fréquences 5G en France, se déroule "au plus tôt".

S. Se avec AFP