BFM Business
Economie et Social

Annonces de Macron : le Medef juge "totalement inacceptable" la suppression des niches fiscales

-

- - Betrand Guay- AFP

Emmanuel Macron envisage de financer la baisse de l'impôt sur le revenu par la suppression de niches fiscales des entreprises.

C'est "totalement inacceptable". Le Medef s'est insurgé, vendredi 26 avril dans un communiqué, contre la décision d'Emmanuel Macron de supprimer des niches fiscales dont bénéficient les entreprises pour financer la baisse annoncée de l'impôt sur le revenu.

"Le financement de cette baisse par une suppression de crédits d'impôt (niches fiscales) des entreprises est totalement inacceptable et revient à augmenter les impôts au moment où les entreprises françaises connaissent le taux de prélèvements obligatoires le plus haut des pays de l'OCDE", a affirmé le Medef.

"Les chefs d'entreprise du Medef seront très vigilants à ce que les principales réductions d'impôts soient maintenues et en particulier le Crédit d'impôt recherche, vital pour l'économie du pays", a prévenu l'organisation patronale qui salue toutefois la baisse de 5 milliards d'euros de l'impôt sur le revenu annoncée par le président de la République.

La Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) avait regretté dès jeudi soir qu'Emmanuel Macron n'ait pas entendu "le ras-le-bol fiscal des artisans" et des petites entreprises en annonçant la suppression de niches fiscales.

Les patrons vont être reçus

Pour sa part, l'Union des entreprises de proximité (U2P), qui rassemble des artisans, des commerçants et les professions libérales, a appelé le gouvernement à prendre "les décisions adaptées aux entreprises de proximité, de sorte que cette économie du quotidien puisse apporter toute sa richesse au pays".

Le ministre des finances, Bruno Le Maire, a annoncé sur la chaîne de télévision LCI qu'il recevrait à Bercy dès la semaine prochaine les représentants des organisations patronales, le Medef, la CPME, les artisans, les professions indépendantes.