BFM Business
Economie et Social

Ascoval : la stratégie de Bruno Le Maire pour faire retomber la pression

Les salariés d'Ascoval se mobilisent pour tenter de sauver leur usine.

Les salariés d'Ascoval se mobilisent pour tenter de sauver leur usine. - FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Bruno Le Maire veut faire baisser la tension. Le ministre déploie ses équipes et multiplie les rencontre avec les acteurs du dossier Ascoval.

Jeudi, Bruno Le Maire recevait le directeur de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. «Il a soutenu Vallourec sans nous contacter ! » s’agace un proche du ministre. La Banque publique d'investissement pense en effet, comme Vallourec, qu'aucun repreneur n’a les reins assez solides, tant sur le plan industriel que financier. Depuis, les esprits s’échauffent.

L’Etat doit-il sauver Ascoval coûte que coûte ? Est-ce son rôle de convaincre Vallourec et les banques de voler au secours d’un site, qu’ils n’auraient pas forcément soutenu d’eux-mêmes ?

La doctrine industrielle d'Emmanuel Macron

La doctrine industrielle d’Emmanuel Macron est très claire, il l’avait déroulée pendant sa campagne présidentielle, en plein bras de fer avec Marine Le Pen sur le site Whirpool à Amiens.

Il défend une vision de la mondialisation dans laquelle l'Etat ne doit pas sauver à tout prix les entreprises, mais protéger les individus en encourageant les reconversions et en sécurisant les parcours professionnels. Mais les syndicats d’Ascoval, appuyés par les élus locaux, Xavier Bertrand en tête, font monter la pression.

Bercy a commandé un audit 

Pour dépolitiser le dossier, Bruno Le Maire vient donc de commander un audit à un cabinet spécialisé. « On dit tout et n’importe quoi de cette aciérie ! On veut un avis extérieur, indépendant des syndicats et de la Région, pour connaître la situation exacte de l’aciérie » nous dit-on à Bercy. Le temps presse, le tribunal de Strasbourg vient de laisser un délai de deux semaines pour trouver une solution, faute de quoi Ascoval sera placé en liquidation.

« On est là pour faire en sorte qu’une entreprise qui a un débouché et un potentiel de marché puisse vivre » explique un proche de Bruno Le Maire. Mais Ascoval a-t-il vraiment ce potentiel ? L’audit le déterminera, et l’Etat calera sa position sur ces résultats.