Assurance-vie: les retraits des épargnants pourront être bloqués

Sur BFM Business, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a expliqué une disposition de la loi Sapin II qui permet de bloquer l’épargne des Français pendant 6 mois.
 

Invité de BFM Business, le gouverneur de la Banque de France est revenu sur la disposition de la loi Sapin 2 qui permet d'empêcher les épargnants de retirer leurs avoirs placés dans des contrats d'assurance-vie pendant six mois "en cas de crise grave".

Inscrivez-vous à la Newsletter BFM Business

Newsletter BFM Business

A lire aussi

A voir aussi

Contenus sponsorisés

Votre opinion

Postez un commentaire

1 opinion
  • Google-101570731935064793091
    Google-101570731935064793091     

    C’est tout de même incroyable que le Gouverneur de la Banque de France semble ignorer ce fait fondamental de notre système monétaire, qui est que la création de monnaie dépend des emprunts bancaires, dont de l’endettement des agents. Hors, en période de désendettement du secteur privé, comme actuellement, c’est à l’État qu’il revient de s’endetter auprès des banques, pour mettre en circulation la monnaie dont tout le monde a besoin. Dans notre système tel qu’il fonctionne, vouloir atteindre simultanément les deux objectifs mentionnés par M. Villeroy de Galhau (réduire les déficits, et relancer l’inflation) est tout simplement impossible. Tant que le secteur privé n’est pas disposé à s’endetter, c’est à l’État de le faire, si l’on veut éviter une contraction monétaire.

Votre réponse
Postez un commentaire