BFM Business
Economie et Social

Auto : les normes WLTP continuent de perturber le marché français

PSA est le constructeur français qui s'en tire le mieux en septembre, avec des immatriculations en hausse de 2,6%, alors que l'ensemble du marché subit un net contrecoup.

PSA est le constructeur français qui s'en tire le mieux en septembre, avec des immatriculations en hausse de 2,6%, alors que l'ensemble du marché subit un net contrecoup. - ERIC PIERMONT / AFP

Tout feu... tout flamme. Après une forte hausse en août, le marché automobile français subit un net contrecoup en septembre avec une baisse de 12,8%. Des effets de stocks toujours dus au passage aux normes WLTP, alors que la tendance de fond reste positive.

Difficile d'y voir clair depuis plusieurs mois sur le marché automobile français, comme sur le continent européen dans son ensemble. Le passage aux normes d'émissions WLTP a profondément chamboulé les chiffres de vente des constructeurs, aussi bien à la hausse qu'à la baisse.

Après une forte hausse de 40% en août, le marché automobile français subit un net contrecoup en septembre, -12.8%. Des effets de stocks importants dus une nouvelle fois, au passage à de nouvelles normes d'émissions WLTP. 

Volatilité des chiffres

Beaucoup de modèles n'allant pas y être conformes, les constructeurs les ont immatriculés au mois d'août pour qu'ils soient vendus avec des rabais en concession. Ce qui explique le bond spectaculaire lors des mois d'été. Le contrecoup est donc net sur le mois de septembre, avec un effet déstockage important. 

Coté constructeurs, à noter que certains résistent mieux que d'autres aux ajustements actuels. Renault accuse une baisse de 17.8% en septembre après un bond de 40% en août, mais PSA, par exemple, a fait +22% en août et continue de progresser en septembre à +2.57%. Preuve que le groupe a sans doute été le plus efficace pour nettoyer et rationaliser rapidement sa gamme.

PSA et Toyota en avance?

D'ailleurs PSA ainsi que Toyota (ce dernier voyant ses ventes également augmenter, de 10%, en septembre) sont les deux seuls constructeurs ayant déclaré avoir fait passer l'ensemble de leur gamme aux nouvelles normes. Ce pourraient être les deux grands gagnants d'un marché qui s'annonce quelque peu incertain pour la fin de l'année. 

Ce tassement pourrait donc se prolonger sur la fin de l'année, estiment les spécialistes, alors que Renault, Nissan ou Volkswagen travaillent encore à l'homologation totale de leur gamme en WLTP. Des petites baisses ponctuelles pourraient donc émailler la fin d'année, sans pour autant remettre en cause une tendance de fond solide, la croissance sur 2018 étant attendue à +5% ou un peu plus.

Antoine Larigaudrie