BFM Business
Finances publiques

Ayrault confirme une légère augmentation des impôts en 2014

Jean-Marc Ayrault a insisté sur la décote fiscale, qui devrait profiter aux plus modestes.

Jean-Marc Ayrault a insisté sur la décote fiscale, qui devrait profiter aux plus modestes. - -

Le Premier ministre a indiqué, ce jeudi 19 septembre, que les prélèvements obligatoires seraient "quasi stabilisés" l'an prochain. Dans les faits, la hausse devrait s'élever à 0,05%, selon lui.

En déplacement à Arras, dans le Pas-de-Calais, sur le thème de la rénovation thermique, ce jeudi 19 septembre, Jean-Marc Ayrault n'a pas échappé aux questions sur la vraie-fausse "pause fiscale".

"Les prélèvements obligatoires en 2014 seront quasi stabilisés et en 2015 ils seront totalement stabilisés", a répondu le Premier ministre, mettant également l'accent sur la décote fiscale annoncée par François Hollande, dimanche sur TF1.

La hausse des prélèvements sera de 0,05% en 2014, a précisé le Premier ministre, saluant "un budget qui maîtrise la dépense avec un effort d'économies sans précédent de 15 milliards d'euros et une lutte contre la fraude fiscale".

La décote, "une mesure de justice fiscale"

Par ailleurs, le gouvernement a décidé dans le prochain budget -qui sera présenté le 25 septembre en Conseil des ministres- de la réindexation sur l'inflation du barème de l'impôt sur le revenu. Cette disposition était supprimée depuis deux ans.

"Mais ça ne suffira pas. Donc, nous avons décidé une décote supplémentaire pour éviter que les revenus modestes des actifs comme des retraités rentrent dans l'impôt. Nous allons corriger en effet cette réalité qui peut paraître injuste", a-t-il insisté. "C'est une mesure de justice fiscale et de justice sociale".

En revanche, il n'est pas revenu sur l'augmentation de plus d'un million du nombres de contribuables payant l'IR en 2013 en raison essentiellement de la non indexation du barème de l'impôt.

Y. D.