BFM Business
Economie et Social

Ayrault dément une baisse du taux du livret A

Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault - -

Le Livret A ne baissera pas en février 2013, assure le Premier ministre Jean-Marc Ayrault après que l’information sur la baisse de taux de rémunération du Livret A de 2,25% à 2% a été révélée par le journal Les Echos mercredi.

Le gouvernement n'a pas l'intention de baisser le taux de rémunération du livret A, a déclaré mercredi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Selon le quotidien Les Echos, l'application de la formule servant à établir ce taux devrait se traduire par une baisse de ce dernier de 2,25% actuellement à 2,0% le 1er février. « Ce que j'ai cru lire entre les lignes, c'est que le gouvernement aurait l'intention de dégrader la rémunération du livret A : absolument pas », a dit Jean-Marc Ayrault sur France 2.
Au journaliste qui lui demandait à nouveau s'il démentait ces informations, il a répondu : « Absolument, le livret A est une épargne populaire, utile aux Français, utile aussi au financement du logement social ». Selon Les Echos, « selon l'intensité de l'inflation hors tabac, il devrait passer de 2,25% à 2%, voire 1,75% ». La collecte du livret A et du livret de développement durable (LDD) a explosé en octobre à la faveur du relèvement des plafonds de ces deux produits d'épargne défiscalisés. Le plafond du livret A a été relevé de 25% à 19 125 euros, avant une autre hausse de 25% prévue avant la fin de l'année.

T.de Dieuleveult avec AFP