BFM Business
Economie et Social

Ayrault s'attend à un nouveau record du chômage

-

- - -

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault redoute que « les chiffres du chômage pour avril » attendus ce jeudi à 18h « ne soient pas bons », tout en refusant la « fatalité à voir le chômage augmenter perpétuellement ». Rendez-vous à 18h sur rmc.fr pour découvrir ces chiffres en direct.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault redoute que « les chiffres du chômage pour avril » publiés ce jeudi soir « ne soient pas bons », dans une interview au groupe de presse Ebra (Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Dernières nouvelles d'Alsace, etc).
« Nous sortons d'une période de deux trimestres d'une récession qui touche la France et toute la zone euro. Dans ces conditions, le marché de l'emploi ne peut repartir ». Mais, ajoute-t-il, « si les acteurs locaux, autrement dit les entreprises, les salariés, les collectivités, les missions locales, les services de formation se mobilisent et se saisissent de ces mesures d'accompagnement que l'État met à leur disposition, il n'y a pas de fatalité à voir le chômage augmenter perpétuellement ».

Hollande entend toujours renverser la vapeur avant fin 2013

Selon le locataire de Matignon, il faudra du temps « avant que ces réformes de structure produisent leurs effets ».
En visite mercredi à Rodez, François Hollande a affirmé que son objectif restait « de faire l'inversion de la courbe du chômage » avant la fin de cette année, quand l'OCDE prévoit au contraire une augmentation du taux de chômage en France au moins jusqu'en 2014.
D'ici là, avec la publication du nombre d'inscrits fin avril à Pôle emploi, un nouveau record de chômeurs sera vraisemblablement atteint jeudi. Fin mars, le pic de 1997 a été dépassé. La France n'a jamais compté autant de demandeurs d'emploi sans aucune activité en métropole: 3,224 millions.

Alexandre Le Mer avec AFP