BFM Business
Finances publiques

La Banque de France relève sa prévision de croissance à 0,5% au 4eme trimestre

L'activité en France progresse selon la Banque de France

L'activité en France progresse selon la Banque de France - -

Selon la Banque de France, la croissance devrait atteindre 0,5% au 4eme trimestre en France. Elle anticipait jusque là 0,4%. Le climat des affaires s'améliore également.

La Banque de France a revu en hausse à 0,5% sa prévision de croissance de l'économie française au quatrième trimestre, ce lunid 9 décembre.

Dans la précédente estimation, publiée le mois dernier, elle tablait sur une croissance de 0,4% au 4e trimestre, tout comme l'Insee dans sa note de conjoncture publiée début octobre.

L'enquête de novembre de la Banque de France fait également apparaître une hausse d'un point de l'indicateur du climat des affaires dans l'industrie par rapport au mois d'octobre: il se itue à 101, et un recul d'un point de celui des services, à 92. La moyenne de long terme des deux indicateurs se situe à 100.

Stabilisation des effectifs

Selon la Banque de France, la production et les livraisons ont progressé "nettement" dans l'ensemble des secteurs industriels en novembre, notamment l'agroalimentaire, la chimie, la pharmacie et l'automobile. Sous l'effet de l'augmentation des commandes, les carnets sont jugés "légèrement mieux garnis" par les chefs d'entreprise interrogés.

Le taux d'utilisation des capacités de production dans l'industrie manufacturière a poursuivi son rebond entamé en septembre pour s'inscrire à 76,7% (+0,3 point).

Les prix des produits finis demeurent stables, les effectifs se stabilisent et les trésoreries se maintiennent, les chefs d'entreprise anticipant une stabilité de l'activité dans les prochaines semaines, indique encore la Banque de France.

|||sondage|||1438

BFM Business.com et Reuters