BFM Business
Economie et Social

Bercy bichonne la filière aérospatiale

La filière aérospatiale sera garantie dès cet été contre les risques de change à l'export

La filière aérospatiale sera garantie dès cet été contre les risques de change à l'export - Jérôme Vallette - AFP

Emmanuel Macron a annoncé samedi depuis la salon du Bourget que les entreprises du secteur aérospatial bénéficieront dès cet été d'un outil atténuant les risques liés aux variations des monnaies pour leurs exportations.

La filière aérospatiale garantie contre les risques de change à l'export. Les PME et les entreprises de taille intermédiaires (ETI) de la filière aérospatiale bénéficieront "dès cet été" d'une garantie publique sur les variations de devises, en particulier du dollar, a annoncé le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, samedi lors d'une visite au Salon de l'aéronautique et de l'espace du Bourget, près de Paris.

"Dès cet été, nous aurons une garantie Coface sur les risques de change pour les PME et les ETI, qui leur permettra d'aller se battre à l'international", a déclaré le ministre, ajoutant que ces fluctuations monétaires "peuvent être un risque insoutenable".

La Compagnie française pour le commerce extérieur (Coface) assurera la gestion de cette garantie "pour le compte de l'Etat", a précisé Bercy dans un communiqué, expliquant que "les équipementiers sont confrontés à des difficultés pour se couvrir" sur des contrats-cadres avec leurs donneurs d'ordres, libellés en dollars et dont "les maturités sont souvent longues".

Cette mesure vise à soutenir un secteur "absolument fondamental" pour l'économie française et qui constitue "un des principaux leviers de notre balance commerciale", a insisté Emmanuel Macron.

Des aides pour Airbus Helicopters 

Le ministre de l'Economie a par ailleurs indiqué que le projet d'usine du futur du Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac) bénéficierait du soutien financier du programme Investissement d'avenir. "Le 15 juillet, vous aurez la réponse et la confirmation des investissements qui vont avec", a-t-il annoncé.

Ces mesures s'ajouteront à d'autres dispositifs, notamment des avances renouvelables apportées à Airbus Helicopters pour son nouveau programme X6, dont le lancement a été officialisé mardi. Ce futur appareil "lourd" de transport civil succèdera au Super Puma à partir de la prochaine décennie.

Interrogé sur la vente prochaine de 50 Super Puma au Mexique, évoquée fin mai par La Tribune, Emmanuel Macron a reconnu qu'"il y a des discussions en cours qui sont intenses" et qu'"il ne faut pas exclure" une signature à l'occasion du 14 juillet, dont le président mexicain Enrique Peña Nieto sera l'invité d'honneur.

N.G. avec AFP