BFM Business
Economie et Social

Bercy va effectuer des contrôles pour éviter un "effet d'aubaine" sur les prix à la pompe

Le gouvernement assure qu'il va regarder de près les marges pratiquées par les distributeurs à la pompe, afin d'éviter tout effet d'aubaine avec l'augmentation des cours du baril.

Alors que les cours de l'or noir se sont envolés de plus de 15% lundi, les consommateurs s'inquiètent de la répercussion de cette flambée sur les prix à la pompe. Interrogée ce mardi sur le plateau de Good Morning Business, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, a tenté de rassurer. 

Elle a ainsi assuré sur BFM Business que Bercy "sera vigilant" aux conséquences de cette augmentation des cours. Que ce soit pour les entreprises ou pour les consommateurs. "Point important, regarder comment cette augmentation, ponctuelle à ce stade, du prix du pétrole impacte l'augmentation du prix du carburant. Car il y a parfois un moment où il peut (y) avoir un peu l'envie de cranter cette augmentation, même si elle n'est pas réellement dans les coûts. Et donc la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, NDLR) sera très attentive aux marges (...) à la pompe. On fait des contrôles pour s'assurer qu'il n'y (ait) pas un effet (...) d'aubaine".

Dit autrement, Bercy ne veut pas que les distributeurs profitent de la hausse des prix du baril pour augmenter leurs prix plus rapidement que le coût réel et ainsi gonfler leurs marges. "Je ne suspecte personne mais je dis juste qu'on a pris l'habitude de contrôler le prix à la pompe pour s'assurer que les marges correspondent bien à la réalité du prix de la matière première, c'est important, aussi en terme de confiance", a-t-elle insisté.

J.-L.D.