BFM Business
Economie et Social

Bonus-malus : « la négation des cycles économiques » dénonce le Medef

Invité sur BFM Business, Patrick Martin, président délégué du MEDEF, critique l’instauration d’un bonus-malus pour les entreprises qui utilisent des contrats courts.

Pour le moment, le Medef ne décolère pas. Les réformes annoncées du gouvernement ne plaisent pas au patronat qui compte bien le faire entendre. « Ce n’est pas une question politique, c’est une question financière » insiste Patrick Martin, président délégué du MEDEF, sur le plateau de Good Morning Business. « On est dans un contexte de ralentissement conjoncturel, au niveau mondial, il faut encourager les entreprises qui font le job, et non pas les pénaliser pour rééquilibrer des mesures de pouvoir d’achat lancées par le gouvernement sans en avoir les moyens. »

Dans son viseur, la réforme du travail et notamment l’instauration d’un système de bonus-malus pour les entreprises sur les contrats courts. « Ce ne sont pas les contrats courts qui seront sanctionnés, ce sont toutes les inscriptions à Pôle Emploi, quel que soit le motif de la rupture de contrat, » corrige Patrick Martin. « Ça peut être une démission ou une rupture conventionnelle... Ça va frapper des secteurs qui ont besoin, par essence, besoin d’adapter leurs effectifs. C’est la négation d’un certain nombre de cycles économiques » tranche-t-il.

La réforme des retraites semble aussi décevante, le Medef ayant préféré un recul clair de l’âge de départ à la retraite. En revanche, « le gouvernement ne s’est pas attaqué au véritable problème, qui est celui de la dépense publique » critique-t-il.