BFM Business
Economie et Social

Bruno Le Maire: "Les perspectives économiques de la France sont bonnes et solides"

-

- - -

Le ministre de l'Economie et des Finances détaille les perspectives de l'économie française pour 2020, et revient sur les négociations autour de la réforme des retraites dans le Journal du Dimanche.

"Les perspectives économiques de la France sont bonnes et solides". Bruno Le Maire se montre optimiste dans un entretien accordé au Journal du Dimanche. Le ministre de l'Economie et des Finances table sur une croissance de 1.3% en 2019 et en 2020.

"La France crée des emplois: plus de 500.000 depuis 2017, dont 260.000 rien qu'en 2019. Des emplois plus stables, à temps complet et en CDI. Dans le secteur industriel, nous avons créé 24.000 emplois depuis 2018. Du jamais vu depuis vingt ans!". 

Pour le ministre, la France est bien redevenue un pays attractif: "Grâce aux baisses d'impôts, à la prime d'activité, nous sommes aussi en train de rattraper le pouvoir d'achat que les Français avaient perdu à la suite de la crise de 2008. Notre politique économique donne des résultats" se félicite Bruno Le Maire. Le ministre espère que le taux de chômage continuera de baisser et affiche l'objectif du gouvernement: atteindre 7% à la fin du quinquennat, contre 8,6% au troisième trimestre 2019.

Le ministre plaide également pour une baisse massive des impôts de production: "C'est vital pour notre industrie. Voulons-nous rester une grande nation de production? Voulons-nous que les usines se réimplantent en France? Oui. Mais c'est impossible si nos impôts de production sont trois fois plus élevés que chez nos voisins européens. Je souhaite donc qu'une trajectoire de baisse des impôts de production d'ici à 2025 puisse être présentée par le Président dans le cadre du pacte productif, et qu'elle démarre dès le prochain projet de loi de finances".

Concernant le conflit sur la réforme des retraites, le ministre de l'Economie et des Finances estime qu'il ne pèsera pas sur la croissance si un compromis est trouvé rapidement. "Il y a un temps pour manifester son opposition et il y a un temps pour trouver un compromis. Ce temps est venu" estime Bruno Le Maire. 

"Ce qui nous anime, c'est l'intérêt général et la réussite de tous"

Le ministre revient également sur l'engagement du chef de l'Etat à aller jusqu'au bout de la réforme malgré les tensions: "Ce qui serait déraisonnable, ce serait de perdre le fil de notre légitimité, qui tient à l'engagement du Président de transformer en profondeur le modèle économique et social de la France pour le rendre plus juste et plus efficace. Arrêtons de dire que le gouvernement fait une politique pour une minorité. C'est faux! Ce qui nous anime, c'est l'intérêt général et la réussite de tous."

Après un mois de grève et de mobilisation, le soutien au mouvement social semble s'essouffler: 44% des français disent soutenir ou avoir de la sympathie pour le mouvement de protestation entamé début décembre et 45% des Français souhaitent que le gouvernement aille au bout de la réforme des retraites. 75% pensent d'ailleurs que le gouvernement ira au bout sans céder aux mobilisations et aux grèves. Résultat d'un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. 

Le chef de l'Etat réunira ce lundi le premier Conseil des ministres de 2020, ouvrant une semaine décisive ponctuée par la reprise mardi des discussions avec les syndicats, et par deux nouvelles journées de manifestations prévues jeudi et samedi.

Sandrine Serais