BFM Business
Finances publiques

Bruxelles salue les efforts de Paris pour relancer la croissance

Bruxelles salue les efforts de Paris en matière de croissance

Bruxelles salue les efforts de Paris en matière de croissance - -

Alors que François Hollande mobilise le gouvernement sur l'emploi, la Commission européenne a salué, vendredi 4 janvier, les efforts français pour relancer la croissance afin d'inverser la courbe du chômage.

La Commission européenne a "salué", vendredi 4 janvier, l'annonce par Paris d'une stratégie de modernisation économique de la France pour lutter contre le chômage et relancer la croissance.

"Nous saluons ces annonces", a déclaré le porte-parole du commissaire européen aux Affaires économiques, Olli Rehn, lors d'un point de presse, ce vendredi. "Ces réformes structurelles sont nécessaires pour enrayer la perte de compétitivité de l'économie française", explique-t-on à Bruxelles, tout en "attendant les détails avant de les commenter".

Lors de ses voeux, lundi 31 décembre, François Hollande a, en effet, demandé au gouvernement de "proposer une stratégie d'investissements publics comme privés pour moderniser la France à l'horizon 2020".

Par ailleurs, le porte-parole du commissaire européen a précisé concernant la possibilité d'accorder à la France comme à d'autres états-membres un délais supplémentaire pour réduire son déficit : " la Commission n'a pris aucune décision de ce genre pour aucun Etat-membre".

Ce vendredi, dans une interview aux Echos, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, affirmait à ce propos : " la France doit poursuivre sans faillir son effort de réduction du déficit". Il reconnaissait toutefois qu'il y aura bien des discussions en avril avec Bruxelles. "Le débat devra alors prendre en compte la situation de tous les Etats européens".

BFM Business et AFP