BFM Business
Finances publiques

Budget 2016: la dette sera un peu moins lourde

Bercy table désormais sur une dette un peu moins élevée

Bercy table désormais sur une dette un peu moins élevée - Joel Saget - AFP

L'exécutif table sur un endettement de 96,5% du PIB pour 2016, révèlent Les Echos ce mardi 23 septembre. Un chiffre plus optimiste que la précédente prévision qui était de 97%.

La dette tricolore devrait finalement être un peu moins importante que prévu. Selon Les Echos de ce 23 septembre, le gouvernement français inscrira dans le projet de loi de finances pour 2016, qu'il présentera dans une semaine, une dette publique "autour de 96,5%" du produit intérieur brut (PIB).

"La persistance de taux d'emprunt très bas (...) et d'une faible inflation" limitera la charge de la dette à 44,5 milliards d'euros en 2016, au lieu de 47,7 milliards initialement prévus, expliquent notamment le quotidien économique.

Une dette stabilisée à partir de 2016

Ce chiffre est inférieur à l'ancienne prévision de l'exécutif. Dans son programme de stabilité transmis à la Commission européenne au printemps, Bercy prévoyait, en effet,que la dette publique atteindrait 96,3% du PIB cette année, puis 97% en 2016, avant de refluer à 96,9% en 2017.

Lors de la présentation la semaine dernière des principales prévisions sur lesquels le budget 2016 a été bâti, le ministère des Finances n'avait pas fourni de données chiffrées concernant la dette publique.

Le ministre des Finances Michel Sapin s'était alors contenté d'assurer que "la dette se stabilisera nettement en dessous de 100% du PIB en 2016 avant de progressivement refluer".

J.M. avec AFP