BFM Business
Economie et Social

Budget 2019 : l’aile gauche de la majorité très active

L'aile gauche de la majorité se fait entendre

L'aile gauche de la majorité se fait entendre - -

Depuis 10 jours, l'aile gauche de la majorité profite du débat budgétaire pour faire passer des amendements contre l'avis du gouvernement. Leur objectif : aller plus loin sur le pouvoir d'achat, et envoyer des signaux aux retraités...

L'aile gauche de la majorité fait bouger les lignes. Des amendements portés par des députés qui réclament une politique plus sociale, et plus écologique. Parmi eux, Matthieu Orphelin, proche de Nicolas Hulot...Il vient de lancer, en plein débat budgétaire, un collectif de 120 députés pour accélérer la transition écologique...Il a ainsi obtenu des avancées sur la fiscalité verte. Notamment une taxe sur l’utilisation de certains produits par les industriels (les Hydrofluorocarbures).

Cet amendement sera inscrit dans la deuxième partie du budget la semaine prochaine. La taxe serait active à partir de 2021, et retirée si d’ici là les industriels qui utilisent ces produits montrent des progrès significatifs. Son autre sujet de prédilection : la protection des sols. Il a aussi obtenu du gouvernement l’assurance qu’il y aurait des avancées dans le cadre du projet de loi sur les finances locales en 2019.

Des mesures sociales adoptées

De son côté, le député du Val d'Oise Aurélien Taché a réussi à faire passer un crédit d'impôt pour l'hébergement des réfugiés. Cet ancien plombier de 34 ans, et ex PS, avait remis un rapport à Edouard Philippe en février dernier sur la politique d’accueil et d’accompagnement des réfugiés. Certaines de ses idées avaient été reprises, mais ça n’allait clairement pas assez loin selon lui. Il est donc revenu à la charge durant le débat budgétaire, et obtenu gain de cause.

L'élu de la Vienne Sacha Houlié à lui relancé le débat autour de la demi part-des veuves, qu’il propose de rétablir. Soutenu par 80 parlementaires, il a finalement retiré son amendement, en échange d'un geste en faveur du pouvoir d'achat des 550 000 retraités concernés. Il a aussi obtenu la garantie que ce sujet de la demi part serait traité à l'occasion de la réforme des retraites.

L'aile gauche plus active, et mieux organisée

Une partie de ces élus de gauche se connait bien. Ils sont trentenaires…Certains étaient ensemble à l’université de droit de Dijon…Ils étaient très impliqués dans la préparation de la campagne de Dominique Strauss Kahn en 2011. Aujourd’hui ils sont conseillers à l’Elysée (Stéphane Séjourné ; Ismaël Emelien)…au gouvernement (Benjamin Grivaux)…et à l’Assemblée où ils jouent une partition plus à gauche au sein de la majorité.

Ces parlementaires sont plus actifs que l'année dernière...Et pour arriver à leur fin, ils prennent soin de fédérer avant de porter leur sujet dans l'hémicycle. Conscient de ces revendications qui émanent des remontées de terrain dans les circonscriptions des uns et des autres, le gouvernement tente donc d'y répondre…mais avec des moyens très limités.

La contrainte budgétaire est telle, que l’exécutif ne peut pas se permettre d’acter des mesures sociales et en faveur du pouvoir d’achat trop coûteuses. Car faute d’économies budgétaire suffisantes, des dépenses nouvelles auraient pour conséquence de laisser filer le déficit, déjà proche des 3% (2.8% en 2019).