BFM Business
Finances publiques

Budget 2020: un trou de 3 milliards d'euros à combler qui commence à inquiéter la majorité

-

- - AFP

Si Bercy se montre serein, certains députés ne voient pas où trouver les sources d’économies pour combler le trou dans la raquette. D’autant plus que les pistes évoquées ne sont plus d’actualité.

Le séminaire gouvernemental de rentrée qui a lieu ce mercredi risque d’être chargé. Gros morceau du programme: le budget 2020 et la question lancinante des objectifs de réduction de déficit. Depuis la trêve estivale, il manque encore et toujours 3 milliards d’euros pour boucler le budget.

Rappelons que le rapport préparatoire au débat d'orientation des finances publiques (DOFP) prévoit désormais 0,1 point de déficit supplémentaire pour la période 2020-2022, soit -2,1% pour 2020 compte tenu notamment des mesures annoncées à la suite de la crise des gilets jaunes (dont le coût total était estimé à 17 milliards d’euros en avril dernier).

Ce trou dans la raquette commence à inquiéter, au sein même de la majorité. Selon les informations de BFM Business, un parlementaire influent de la majorité ne sait toujours pas comment la France va trouver ces 3 milliards d’euros. D’autant plus que la plupart des pistes à l’étude ont vite été abandonnées.

Les taux bas, la solution magique?

Revenir sur les allègements de charges patronales au-dessus de 1,6 SMIC? Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a rassuré les entreprises au Medef la semaine dernière: il n’y touchera pas.

S’appuyer sur la réduction du nombre de fonctionnaires? Finalement Emmanuel Macron y renonce, il n’y aura que 2.000 postes en moins l’année prochaine. Travailler plus, en créant une nouvelle décote? Là encore, la piste a vite été abandonné : pas question de brouiller la réforme systémique des retraites.

Alors où trouver ces 3 milliards sans braquer les ménages ou les entreprises? Bercy demeure serein en soulignant que la conjoncture permet mécaniquement de générer des économies. "A priori il n’y aura pas de nouvelles économies car la conjoncture est avec nous", avance ainsi un proche du ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin.

Ainsi, moins de chômeurs, ce sont moins de dépenses sociales. La faiblesse des taux d’intérêts permet également des économies massives à la clé (on évoque le chiffre de 4 milliards d'euros l'an prochain), même si la Cour des Comptes a récemment alerté contre l’effet anesthésiant des taux bas. Cet été, Gérald Darmanin estimait d'ailleurs que les taux bas permettraient d'économiser 2 milliards d'euros cette année par rapport aux prévisions de la loi de Finances 2019. Il faudra néanmoins vite trancher: la présentation du budget 2020 doit avoir lieu le 25 septembre.

O.C.