BFM Business
Finances publiques

Bugdet 2020: "cela reste un budget pro-business", assure Emilie Cariou (LREM)

L'exécutif s'est employé à réduire la pression fiscale qui pèse sur les ménages mais aussi sur les entreprises dans le cadre de son budget 2020 présenté ce vendredi. Mais ces dernières verront le poids de leur imposition révisé à un rythme un peu moins soutenu.

La promesse d'Emmanuel Macron demeure techniquement inchangée. A priori, d'ici 2022, le taux d'imposition de l'ensemble des entreprises passera à 25% (contre 33 et 31% actuellement pour les grands comptes et les entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires inférieur à 250 millions d'euros). Si l'échéance reste a même, le rythme des révisions a donc été repensé pour les entreprises afin de répondre notamment au mouvement des "Gilets Jaunes" survenu l'hiver dernier. Reste à savoir si ce budget 2020 présenté ce vendredi en Conseil des Ministres peut encore être considéré comme un budget "pro-business"?

- 13 milliards d'euros pour les entreprises

A cela, Emilie Cariou, vice-présidente LREM de la Commission des finances à l’Assemblée nationale, invitée sur le plateau de Good Morning Business ce vendredi 27 septembre répond d'emblée:

"Oui, cela reste un budget pro-business parce qu'on a la continuité des mesures que l'on a adoptées pendant les premières lois de finance. Que se soient la baisse des charges salariales et patronales, la baisse de l'impôt sur les sociétés qui se poursuit", détaille la vice-présidente LREM de la Commission des finances. Et ce, même pour les très grandes entreprises qui vont, poursuit-elle, "commencer, elles, à aborder leur courbe de baisse de taux à 31% l'année prochaine. Les autres seront à 28. En tous les cas il y a quand même une baisse, il faut le reconnaître. Sur le quinquennat, les entreprises bénéficieront de 13 milliards d'euros de baisse de fiscalité. Je pense qu'il faut quand même le reconnaître".

"On l'assume complètement"

"Pour les ménages pour le quinquennat on sera à 27 milliards d'euros" de baisse de de prélèvements obligatoires, continue Emilie Cariou. Tout en sachant que le budget 2020 "est vraiment un budget de pouvoir d'achat pour les ménages. On l'assume complètement (…) On l'assume pour la bonne et simple raison que, à l'issue de la crise sociale qu'on a connue l'hiver dernier et du grand débat qui s'est déroulé devant les Français mais aussi à l'Assemblée Nationale, nous avions demandé une baisse d'impôt sur le revenu. Le gouvernement nous propose cette baisse d'impôt sur le revenu – même au-delà de ce qu'avaient demandé les parlementaires – donc nous nous en satisfaisons. 5 milliards d'euros pour les bas revenus (…) C'est de l'argent qui est redistribué directement aux Français", se réjouit-elle. 

Les Ministères pas délaissés pour autant

Mais Emilie Cariou tient à le souligner. Si ce budget 2020 se concentre sur le pouvoir d'achat de ménages, il a également été rehaussé pour quelques ministères. "Il y a aussi l'aspect budgétaire. Il (ce budget, NDLR) est en renforcement sur un certain nombre de ministères qui tiennent à la protection des Français, la Justice, l'Intérieur. Il est aussi en augmentation sur l'enseignement, la recherche… Il faut aussi le souligner".

Julie Cohen-Heurton