BFM Business
Economie et Social

Carburants: El Khomri dénonce "la prise en otage des Français"

"J'ai du mal à supporter que des salariés soient pris en otage, que des Français soient pris en otage, alors même que nous avons beaucoup avancé", a déclaré la ministre, de passage à Marseille, lundi 23 mai 2016.

"J'ai du mal à supporter que des salariés soient pris en otage, que des Français soient pris en otage, alors même que nous avons beaucoup avancé", a déclaré la ministre, de passage à Marseille, lundi 23 mai 2016. - Bertrand Langlois-AFP

"La ministre du Travail a déploré que "des salariés, des Français soient pris en otage" alors que six raffineries françaises sur huit sont affectées par des mouvements de protestation contre son projet de loi Travail."

L'offensive du gouvernement se poursuit contre le blocage des raffineries. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a déclaré lundi 23 mai, de passage à Marseille: "J'ai du mal à supporter que des salariés soient pris en otage, que des Français soient pris en otage, alors même que nous avons beaucoup avancé", a déclaré la ministre du Travail.

"Nous avançons pour permettre à notre pays d'avoir un peu plus de capacité d'adaptation, pour mieux répondre à des pics de commandes, des pics d'activité et pour développer des droits qui sont plus en lien avec le monde du travail, je pense par exemple au droit à la formation", a ajouté Mme El Khomri.

Pour la ministre, "la loi Travail a beaucoup évolué"

La ministre effectuait une visite sur le thème des dispositifs d'aide à l'emploi, notamment dans les quartiers nord de Marseille, au centre de formation Afpa de Saint-Jérôme puis dans une entreprise pharmaceutique dans un arrondissement dont la sénatrice socialiste Samia Ghali, qui l'accompagnait, est maire.

Myriam El Khomri a encore estimé que la loi Travail avait beaucoup évolué "en concertation avec les organisations et dans le cadre des amendements présentés à l'Assemblée nationale".

Dans la région de Marseille, au cours de la nuit du dimanche 22 mai au lundi 23 mai 2016, plusieurs centaines de militants CGT ont décidé de bloquer un dépôt de carburants et une raffinerie à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône). 

BFMBusiness avec AFP