BFM Business
Finances publiques

CARTE INTERACTIVE: combien de contribuables payent l'ISF dans votre ville?

La Promenade des Anglais, à Nice, une ville où 2.522 contribuables payent l'impôt sur la fortune.

La Promenade des Anglais, à Nice, une ville où 2.522 contribuables payent l'impôt sur la fortune. - -

Bercy vient de publier le nombre de contribuables soumis à l'ISF ville par ville, leur patrimoine moyen ainsi que l'impôt payé en 2012. Retrouvez les chiffres qui vous intéressent sur notre carte interactive.

Où vivent les Français les plus fortunés, c'est à dire les 290.000 contribuables sur 37 millions qui ont la chance de payer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ?

La Direction générale des finances publiques (DGFiP) de Bercy vient d'apporter la réponse en publiant cette semaine sur son site, impôts.gouv.fr, les dernières statistiques relatives à l'ISF. Retrouvez ces chiffres sur notre carte interactive.

Ces statistiques datent de 2012, année il est vrai record en matière d'ISF puisque cet impôt a rapporté 5,1 milliards d'euros contre un peu plus de 4 milliards en "année normale". La raison: une surtaxe frappait alors les plus fortunés, mais elle a été supprimée depuis.

>> Les redevables à l'ISF ville par ville:

Les redevables à l'ISF se trouvent sans surprise comme les années précédentes dans les grandes villes riches comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Nice. Ou encore dans des banlieues aisées comme Neuilly ou Saint-Cloud.

Mais les statistiques révèlent quelques curiosités. Ainsi des banlieues dites modestes comme Malakoff, au sud de Paris, ou encore Palaiseau, dans l'Essonne, abritent proportionnellement à leur population nombre de redevables qui paient de gros ISF. A l'inverse, la petite commune de Croix, près de Lille, apparait comme une "réserve à ISF". Normal: beaucoup de familles d'industriels du Nord y résident.

En Outre-mer, les assujettis à l'ISF sont nombreux en Martinique. Autre fait notoire: 404 redevables français à l'ISF sont domiciliés à Monaco et ont acquitté un impôt moyen de 30.486 euros pour un patrimoine de 3,7 millions.


Joseph Sotinel