BFM Business
Economie et Social

Ces secteurs où les factures impayées ont explosé avec la crise

Selon notre dernier tracker Sidetrade - BFM Business sur les retards de paiement des entreprises, qui s’appuie sur l’analyse statistique de 26 millions de factures, la proportion de factures impayées a encore augmenté sur une semaine.

Le début du déconfinement de l'économie française n'a pas eu d'effet sur l'évolution des retards de paiement dans les entreprises. Au contraire. Selon la nouvelle édition de notre tracker sur les retards de paiement des entreprises*, publié semaine après semaine et réalisé par Sidetrade pour BFM Business, la proportion des factures impayées de plus de 10 jours est encore en progression au 18 mai à 38% (+3 points sur une semaine), soit une croissance de +98% (+15 points en une semaine) par rapport à la période précédant la crise. C'est la plus forte progression des 6 pays européens observés par Sidetrade.

On peut estimer qu'avec cette augmentation, l'impact de la pandémie sur la trésorerie des entreprises en France atteint désormais 133 milliards d'euros (contre 112 milliards une semaine plus tôt) ce qui correspond à un doublement par rapport au montant pré-covid.

Les retards de paiement au 18 mai
Les retards de paiement au 18 mai © Sidetrade

L'Agriculture épargnée

Quels sont les secteurs les plus touchés par ces impayés? C'est dans le commerce de détail et la réparation automobile que la plus forte croissance du taux d'impayés est observé avec +290%, devant le 'manufacturing' dans l'industrie (+280%) et la construction (+185%).

Ces résultats ne constituent pas une surprise, puisque ces secteurs étaient les plus touchés par le confinement. Mais il faut rappeler qu'avant celui-ci, ils étaient les plus vertueux en termes de retards de paiement, ce qui explique ces très fortes progressions.

A contrario, les plus faibles croissances du taux d’impayés s'observent dans l'agriculture (+26%), le secteur finance, immobilier, assurances (+108%) et dans le secteur public (+114%).

Rappelons que notre outil est en libre accès pour l’ensemble des décideurs du privé et des pouvoirs publics et sera publié chaque semaine sur le site de BFM Business. Vous pouvez également suivre en direct l'évolution de la courbe sur cette page pays par pays. 

*Le tracker Sidetrade – BFM Business restitue, semaine après semaine, l’évolution des comportements de paiement de plus de 3,7 millions d’entreprises au sein de six pays européens (France, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas). Sidetrade a analysé, depuis le 1er janvier 2020, plus de 26 millions de factures totalisant 54 milliards d’euros de transactions inter-entreprises. 

Olivier Chicheportiche