BFM Business
Economie et Social

Chômage : cette note de l'OCDE que Macron ferait bien de lire... 

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron - JULIEN DE ROSA/AFP

La publication des derniers chiffres du chômage, par-delà les interrogations sur la méthode de calcul, montre que la France n’arrive pas à résorber son chômage structurel.

Si les périodes favorables du cycle réduisent le chômage, son taux reste néanmoins sur le long terme élevé. Il y a 25 ans, en juillet 1993, François Mitterrand a eu cette formule devenue tristement célèbre : « contre le chômage, on a tout essayé » ! Il se trouve qu’à la même époque, l’OCDE travaillait sur les moyens de réduire le chômage. Il en est sorti en 1994, une note intitulée : « Stratégie pour l’emploi » que nos dirigeants feraient bien de lire et surtout d’appliquer. Elle est résumée dans les 10 points suivant :

« 1. Élaborer une politique macroéconomique qui favorise la croissance et qui, conjuguée à des politiques structurelles appropriées, la rende durable, c'est-à-dire non inflationniste.

2. Améliorer le cadre dans lequel s'inscrivent la création et la diffusion du savoir-faire technologique.

3. Accroître la flexibilité du temps de travail (aussi bien à court terme que sur toute la durée de la vie) dans le cadre de contrats conclus de gré à gré entre travailleurs et employeurs.

4. Créer un climat favorable à l'entreprise en éliminant les obstacles et les entraves à la création et au développement des entreprises.

5. Accroître la flexibilité des coûts salariaux et de main-d'œuvre en supprimant les contraintes qui empêchent les salaires de refléter les conditions locales et le niveau de qualifications de chacun, en particulier des jeunes travailleurs.

6. Revoir les dispositions relatives à la sécurité de l'emploi qui freinent l'expansion de l'emploi dans le secteur privé.

7. Mettre davantage l'accent sur les politiques actives du marché du travail et les rendre plus efficaces.

8. Améliorer les qualifications et les compétences de la main-d'œuvre en modifiant profondément les systèmes d'enseignement et de formation.

9. Revoir les systèmes d'indemnisation du chômage et de prestations connexes – et leurs interactions avec le système fiscal – de sorte que les objectifs fondamentaux en matière d'équité de la collectivité soient remplis sans porter atteinte au bon fonctionnement des marchés du travail.

10. Développer la concurrence sur les marchés de produits de manière à réduire les tendances monopolistiques et à atténuer l'opposition entre travailleurs intégrés et exclus, tout en contribuant à rendre l'économie plus novatrice et plus dynamique »

Si les items 3,4,5 et 6 sont cruciaux en France, aucune de ces recommandations ne doit être écartée.