BFM Business
Economie et Social

Chômage : le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 0,5% en novembre

-

- - -

Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 0,5% soit 17 800 demandeurs d'emploi.

L'inversion de la courbe du chômage de François Hollande n'a pas été confirmée. Pour le mois de novembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité à augmenté de 0,5% soit 17 800 personnes. Au total, la France compte 3,29 millions de demandeurs d'emploi, un niveau record.

Le ministre du Travail s'est toutefois félicité estimant que l'inversion "est bel et bien engagée au 4e trimestre". En incluant les chômeurs ayant travaillé à temps partiel ou en contrats courts, la tendance est toutefois à la baisse : moins 6 900 inscrits, soit 4,87 millions au total en métropole, selon les chiffres de Pôle emploi publiés jeudi. Pour Michel Sapin, "le mois de décembre sera important pour confirmer" l'inversion de la courbe du chômage, objectif fixé par François Hollande voilà plus d'un an.

3,29 millions de chômeurs

"Au 1er trimestre, on a eu +30 000 inscrits, au 2e trimestre +18 000, au 3e +5 500, et au 4e, on est à -1 350 pour l'instant", a-t-il dit. "En moyenne trimestrielle, nous avons une légère inversion de la courbe au 4e trimestre pour la catégorie A", a-t-il poursuivi, soulignant la "grande volatilité" des données mensuelles publiées par Pôle emploi.

En octobre, au terme d'une hausse quasiment ininterrompue depuis avril 2011, le nombre d'inscrits en catégorie A avait nettement baissé (-20.500), faisant dire à François Hollande que l'inversion promise était "amorcée".

Mais, en novembre, les indicateurs sont repartis dans le rouge: +17 800 en catégorie A (+0,5%), où les chômeurs sont désormais 3,29 millions, un chiffre qui frôle le record historique.

La rédaction