BFM Business
Economie et Social

Commerce : l'astuce de Camaïeu pour faire venir les clientes en magasin

-

- - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Comment faire (re-)venir les clients en magasin ? Camaïeu, la marque de prêt-à-porter féminin, pense avoir trouvé la solution. Elle met à disposition son réseau de boutiques pour venir échanger des vêtements de seconde main.

Un réseau de 650 magasins dans toute la France qui devient un lieu d'échange. C'est ce que propose désormais Camaïeu à ses clientes. L'enseigne a lancé une plateforme digitale de revente de vêtements d'occasion, ouverte à toutes les marques de prêt-à-porter féminin, en partenariat avec la start-up « Place2Swap ».

Le principe : mettre en contact vendeur et acheteur via un outil de géolocalisation. Concrètement, le vendeur désigne trois magasins du réseau Camaïeu dans lesquels il est susceptible de déposer son article et l’acheteur sélectionne celui qui lui convient le mieux. Il dispose de cinq jours pour retirer le colis déposé par le vendeur.

La transaction, elle, se fait en ligne. Camaïeu assure ne percevoir aucune commission. « Ce projet s’inscrit comme une étape naturelle du déploiement omnicanal de Camaïeu, qui est déjà bien engagé avec notamment une progression à deux chiffres de ses ventes digitales depuis plus d’un an », explique sa directrice marketing.

Avantage pour l'enseigne : Elle n'a aucun frais de logistique ou de livraison supplémentaire puisque le vendeur et l'acheteur se déplacent. En revanche, ce qu'elle espère, c'est générer du trafic en magasin et doper ses ventes.

Doper la fréquentation en magasin

Car c'est plus ou moins le même principe que le click & collect, c'est à dire le retrait en magasin des achats effectués en ligne. L'objectif final est bien d'inciter les clients à se rendre en boutique. Une étude menée en juin dernier par la Fevad montre que plus d'un tiers des e-acheteurs ayant utilisé le click & collect ont réalisé un achat complémentaire en magasin.

Pour les Galeries Lafayette, le résultat est appréciable : le retrait des commandes en ligne génère « 15% de ré-achat sur place » et les retours « 10% » selon sa directrice omnicanal. Un dispositif désormais adopté par les deux tiers des enseignes qui combinent digital et réseau physique.

Ne pas proposer ce service est considéré comme une faute par les professionnels du commerce. 15% des acheteurs en ligne disent vouloir changer d'enseigne si cette option n'est pas proposée.

Dans le dernier flagship H&M boulevard Haussmann, le système de click & collect est situé juste à côté des cabines d'essayage, histoire de permettre l'échange immédiat d'un produit qui n'irait pas, plutôt que de le renvoyer par voie postale.