BFM Business
Economie et Social

Contrats avec l’Iran: quelles sont les entreprises concernées?

Patrick Pouyanné, le PDG de Total, en compagnie du président iranien Hassan Rohani.

Patrick Pouyanné, le PDG de Total, en compagnie du président iranien Hassan Rohani. - Eric Feferberg - AFP

Airbus, Vinci, PSA… Au total, les contrats signés par les entreprises tricolores lors de la visite du président iranien pourraient leur rapporter environ 15 milliards d’euros.

Hassan Rohani n’était visiblement pas venu à Paris les mains vides. La visite du président iranien a en effet permis la signature jeudi de plusieurs accords commerciaux pour un montant "potentiel" de 15 milliards d'euros selon l'Elysée.

Des contrats très attendus par les entreprises françaises qui, depuis la levée des sanctions liées au nucléaire, lorgnent sur le prometteur marché iranien. En voici les principaux.

> Airbus

L'Iran s'est engagé sur l'acquisition de 118 avions, dont 12 A380, auprès du constructeur européen, un contrat évalué à 25 milliards de dollars qui seront à répartir entre les actionnaires du consortium parmi lesquels figurent les gouvernements français, allemand et espagnol.

> PSA Peugeot Citroën

Le constructeur français compte investir jusqu'à 400 millions d'euros sur cinq ans avec une co-entreprise locale, Iran Khodro, son partenaire historique dans le pays. PSA ambitionne de produire à terme 200.000 modèles par an. La nouvelle co-entreprise va contrôler dès cette année la production actuelle des véhicules dans une usine à l'ouest de Téhéran.

> Total

Le groupe pétrolier va acheter à l'Iran "entre 150.000 barils par jour et 200.000 barils par jour" de pétrole brut, a indiqué son PDG Patrick Pouyanné. Au-delà de cet accord, Total n'exclut pas d'autres projets dans la République islamique, qui dispose des quatrièmes réserves d'or noir au monde.

> Bouygues

Le géant de la construction, en partenariat avec le gestionnaire des aéroports de Paris (ADP), a obtenu "un accord de principe", selon son porte-parole, pour prendre en charge la conception, la construction et la supervision du projet d'extension de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran.

> Vinci

Le groupe de BTP et concessions a annoncé la signature d'un protocole d'accord portant sur la rénovation, l'extension et l'exploitation des aéroports de Mashhad - le deuxième d'Iran - et d'Ispahan.

> SNCF

La compagnie ferroviaire a annoncé la signature d'un protocole de coopération avec les chemins de fer iraniens (RAI) dans quatre domaines dont l'exploitation des gares et le développement de lignes à grande vitesse. 

> Sanofi

Le groupe pharmaceutique a annoncé la signature d'un mémorandum de coopération avec le ministère de la Santé iranien sur un volet industriel -renforcement des partenariats actuels avec des fabricants iraniens-, la participation à des programmes de prévention de certaines maladies et des aides pour que l'Iran puisse conduire une recherche épidémiologique.

> Suez

Le géant de la gestion de l'eau et des déchets, a paraphé un accord-cadre avec la Compagnie nationale de l'Eau (NWWC) définissant les principaux domaines de coopération dans l'eau et son traitement, a indiqué l'Elysée.

> CMA CGM

L'armateur a signé un protocole d'accord avec l'Islamic Republic of Iran Shipping Lines pour échanger ou louer des espaces de navires, exploiter des lignes maritimes communes et coopérer sur l'utilisation de terminaux portuaires, selon l'Elysée.

> Richel

Le fabricant, entre autres, de serres maraîchères et horticoles, a paraphé un protocole d'accord portant sur la réalisation de 50 hectares de serres de haute technologie, selon le communiqué de l'Elysée.

Au-delà des contrats commerciaux, la France et l'Iran ont signé de nombreux accords institutionnels dans les domaines notamment des télécommunications, de la santé, du développement durable, du tourisme, de l'industrie et de l'enseignement supérieur.

Y.D. avec AFP